Mont-Saint-Jean (Côte-d’Or). Hôpital
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
42203Sujets :
hôpital, chapelle, voûte, milieu urbain, jardin, foyer, vaisselle de terre cuite, inhumation, linceul, sépulture d'enfant, cimetière, foetus, dague, monnaieLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or)Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce site d’hôpital urbain, édifié fin xiie-début xiiie s. et occupé encore au xviiie s., est classé MH depuis 1976. Une salle voûtée et une chapelle subsistent en élévation ; derrière cette dernière, une seconde salle est arasée, flanquée d’un jardin. En 1989, la salle voûtée était restaurée et deux sondages archéologiques exploraient la salle arasée, mettant en évidence les vestiges d’un foyer et d’un sol moderne en lambeaux. En 2012, la restauration de la chapelle a été initiée et des sondages ont été ouverts pour en explorer les abords immédiats et le sous-sol interne. Partout la roche a été dégagée, sur laquelle tous les murs ont été fondés : dans la salle arasée au contact de la chapelle, directement sous une épaisse couche de destruction et de remblais de gravats résultant de la destruction du local ; sous trois sols d’usage devant la façade sur rue, conservés seulement sur une étroite bande en raison des aménagements récents de la route et qui ont donné du mobilier céramique moderne et tardo-médiéval ; à l’intérieur de la chapelle sous le remblai portant le lit de pose du dallage en place. Ce remblai a fourni du mobilier essentiellement moderne (faïence et 12 monnaies), quelques fragments médiévaux (poteries de table à glaçure verte et culinaire). Deux inhumations y ont été pratiquées : celle d’un fœtus inhumé en linceul (trois épingles) et celle d’un adolescent inhumé avec une dague et une monnaie. Ce mobilier métallique, très corrodé et non identifiable plus avant en l’état, est en cours de nettoyage et de stabilisation. Le dépouillement des registres paroissiaux est en cours et a déjà permis de repérer pour la fin du xviie s. des mentions de résidents de l’hôpital décédés à Mont-Saint-Jean mais inhumés dans le cimetière.
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Beck, « Mont-Saint-Jean (Côte-d’Or). Hôpital », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 221.
Référence électronique
Patrice Beck, « Mont-Saint-Jean (Côte-d’Or). Hôpital » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10015
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page