Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Prieuré de Clastres
Texte intégral
1Le prieuré de Clastres se compose de l’ancienne église Notre-Dame-de-Prévenchères et du logis annexe. Fondé à une date inconnue, il fut donné au xie s. à l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier (Haute-Loire). Cette deuxième année de recherches a permis de déduire la disposition initiale de l’église suivant un plan cruciforme, à transept saillant, dont ne subsistent seulement que le chevet et le portail pouvant remonter au xiiie s. Cette datation correspond à la mention de la première église paroissiale de Montpezat à la fin de ce siècle. Par ailleurs, les différentes phases d’aménagements furent mises en relief, de la première chapelle funéraire au xve à l’importante reconstruction, engendrées par les guerres de Religion, ainsi que les différentes reprises opérées jusqu’au xxe s. afin de la restaurer à la suite de son abandon à la fin du xixe s.
2En l’absence d’archives prieurales, l’analyse du logis associé s’est concentrée principalement sur le bâti encore en élévation. La datation relative des structures a pu être réalisée grâce à la mise au jour de différentes archives notariales mentionnant certains espaces ainsi que les personnes y ayant vécu. Il en fut déduit divers agrandissements aux xvie et xviie s., sur la base d’un édifice médiéval s’élevant sur trois niveaux. Enfin, après la désacralisation de l’église, de nouvelles ouvertures et de nouveaux espaces furent créés par la municipalité au sein de ce logis, aux xixe et xxe s., pour l’accueil de locataires infirmes ou valides.
3La mise au jour d’une anomalie de parement dans le contrefort nord de la façade occidentale de la nef a permis d’émettre l’hypothèse de l’organisation initiale du site en un lieu clos, fermé par des murs reliant ces édifices, et ayant pu induire l’appellation locale de « Clastres ». Cette configuration semble avoir perduré jusqu’au xviie s., lors de l’adjonction d’une nouvelle travée au bras nord du transept et de la construction du mur sud de clôture du logis, comprenant une porte couronnée d’un fronton triangulaire.
4Par ailleurs, un net ralentissement des aménagements est perceptible au xviiie s. pour ces deux édifices probablement en raison de l’absence significative des prieurs commendataires, accumulant les charges. La seule modification apportée à cette période est la reconstruction des stations du calvaire par les franciscains, dont deux sont comprises dans la façade occidentale de Notre-Dame-de-Prévenchères.
Pour citer cet article
Référence papier
Frédérique Fournet, « Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Prieuré de Clastres », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 221.
Référence électronique
Frédérique Fournet, « Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Prieuré de Clastres » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10016
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page