Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainNiort Saint-Liguaire (Deux-Sèvres...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Niort Saint-Liguaire (Deux-Sèvres). Place Saboureau, abbaye

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 223

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Tardivement rattachée à Niort (1972), Saint-Liguaire était surtout connue pour son abbaye éponyme fondée dans une boucle de la Sèvre Niortaise vers 961. Un projet de réaménagement du bourg actuel, situé sur les marges de l’enclos monastique présumé, a motivé la réalisation d’un diagnostic. En dépit de contraintes dues à la présence de nombreux réseaux, quatre sondages implantés à la périphérie NE de l’enclos ont révélé une occupation inédite attribuée à la période antique. Un vaste four délimité par deux maçonneries sur solins a notamment été observé. À l’exception de cet aménagement, l’occupation se manifeste surtout par du mobilier résiduel issu de dépôts remobilisés lors d’aménagements postérieurs, qui attestent une installation précoce au sein de l’une des boucles de la Sèvre et confirment l’attrait suscité par les marges de la Sèvre Niortaise au cours de la période gallo-romaine (agglomération de Bessac à Niort, villa de la Moucherie à Saint-Liguaire…).

2Les premiers indices d’une occupation contemporaine de l’abbaye demeurent relativement ténus. Seule une importante structure excavée dont la fonction n’a pas pu être précisée a été partiellement dégagée (xie-xiie s.). Cet espace périphérique à l’enclos monastique paraît peu occupé jusqu’à une période récente (xviiie s.).

3Au contraire, les deux tranchées implantées à l’intérieur de l’abbaye, au contact de l’enclos présumé, font état d’une occupation bâtie relativement dense. Si la nature des bâtiments n’a pas pu être précisée, leur abandon semble obéir à une campagne massive de destruction assurée vers le xve s., probablement durant la guerre de Cent Ans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Niort Saint-Liguaire (Deux-Sèvres). Place Saboureau, abbaye »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 223.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Niort Saint-Liguaire (Deux-Sèvres). Place Saboureau, abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10023

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search