Poitiers (Vienne). Abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
205469Sujets :
abbaye, réfectoire, cloître, bâtiment conventuel, chevet, boulangerie, extraction de l'argile, sculpture, polychromie, motif végétal, représentation animaleNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf, fondée par Guillaume VIII vers 1069, a connu de multiples phases de construction et de remaniements. L’église est achevée avant la fin du xie s. Les parties hautes du chevet sont quant à elles remaniées vers la fin du xiiie s. Des restaurations importantes sont menées au xviie s. : la première travée de l’église est mise à bas et une nouvelle façade est érigée. Les bâtiments conventuels médiévaux, détruits et remplacés par la grande aile de bâtiment construite entre 1714 et 1727 par l’architecte François Leduc, restent méconnus. Les édifices du monastère servent de caserne de 1789 jusqu’à la seconde guerre mondiale, puis abritent l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique. Ils sont aujourd’hui réhabilités pour accueillir une grande partie des services du Rectorat.
2Dans le cadre du projet de réalisation d’un jardin semi-enterré, une surveillance de travaux envisageait de reconnaître le niveau d’apparition des premiers vestiges. Une étude lapidaire, en complément d’un précédent inventaire réalisé par Éveha en 2011 sur 27 blocs de calcaire conservés sur le site, a étudié quatre-vingts éléments supplémentaires.
3Le décapage a permis la découverte de niveaux archéologiques sensibles dès 0,70-0,80 m de profondeur. Trois murs sont dégagés, appartenant à l’ancienne boulangerie et au réfectoire de la communauté. Ils étaient placés contre la galerie sud du cloître, en parallèle à l’église. Un niveau de sol intérieur semble associé à cette boulangerie. D’autres niveaux d’occupation sont dégagés, correspondant soit à des sols extérieurs de la galerie de cloître, soit à d’éventuels niveaux en lien avec l’installation de la caserne. Les quelques éléments de mobilier mis au jour, bien trop ténus, ne permettent malheureusement pas de préciser les datations. Une fosse est également mise au jour et correspond vraisemblablement à une fosse d’extraction de l’argile, datée de l’époque moderne. Ces vestiges sont fréquemment perturbés par des tranchées techniques récentes.
4Les éléments lapidaires mis au jour au cours des travaux de réaménagements des bâtiments témoignent des évolutions des décors et des élévations du xie s. à la période moderne. Nous pouvons constater que la part des éléments datés du xie et des réfections du xve s. est relativement faible, tandis que les blocs relevant de la phase gothique de reconstruction paraissent très bien représentés, de même que les éléments modernes, attestant de l’ampleur des remaniements menés à ces périodes. Les blocs médiévaux apparaissent généralement de belle facture. La taille est soignée, les décors de grande qualité (frise d’entrelacs, chapiteaux feuillagés, modillon orné d’un singe accroupi). Des vestiges de pigments ocres, rouges ou noirs témoignent de l’ancienne polychromie des décors. Ces pierres ont fréquemment été remployées lors des réfections modernes, comme en témoignent les restes de mortier sur certaines faces sculptées. Les éléments modernes sont taillés dans un calcaire plus blanc, aux grains très fins, permettant la réalisation d’éléments décoratifs de qualité (encadrement de cheminée, fragments d’une sculpture). Ainsi, ces différents fragments sont de précieux indices de la qualité des décors et des élévations des bâtiments disparus, qu’il s’agisse de la première travée de l’église, du cloître ou des bâtiments conventuels. Les murs arasés mis au jour au décapage et la centaine d’éléments lapidaires découverts lors des différentes phases de travaux sur le site attestent de sa grande richesse et du potentiel archéologique du cloître du monastère.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Pignot, « Poitiers (Vienne). Abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 228-229.
Référence électronique
Isabelle Pignot, « Poitiers (Vienne). Abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10038
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page