Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 5bis, rue de la Légion d’honneur

Responsable d’opération : Michaël Wyss
p. 232

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1La fouille menée en 2012, en amont de la construction d’un bâtiment d’hébergement dans le parc de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, a porté sur une surface d’environ 1 000 m2. Le site, localisé 250 m à l’est de la basilique, est bordé au nord par le Croult, canal d’origine carolingienne. Plusieurs fossés, qui se sont succédé dans le temps, constituent peut-être le plus ancien témoignage de la limite entre le secteur religieux et la Couture, jardin particulier des moines (curticula fratrum) attesté à partir de la fin du ixe s. Le mobilier découvert dans le comblement du fossé le plus récent permet de dater son abandon du xiie s. Cette limite perdure sous la forme d’un mur de clôture dont la face interne était épaulée par des contreforts. Sa fondation enjambe une canalisation amenant l’eau potable de la fontaine Saint-Remi, une source attestée 500 m plus à l’est. Le conduit ayant été récupéré, nous ignorons en quel matériau était son tuyau.

2Vers la fin du xiiie s., la clôture est déplacée d’une douzaine de mètres plus à l’est. Elle est reconstruite sous la forme d’un mur en pierre de taille de moyen appareil, comportant un socle surmonté de deux chanfreins, l’un interne et l’autre externe. Épais de seulement 0,70 m, ce mur est appuyé, sur sa face arrière, par des contreforts espacés de 5,50 m en moyenne d’axe en axe. L’ouvrage, reconnu sur une longueur de 55 m, se dirige vers une tour d’angle circulaire, connue dans les textes sous le nom de « tour du Bassin ». Ce mur tourne ensuite le long de la berge sud du Croult où il subsiste dans l’actuelle clôture du parc. En sous-sol, ce mur de clôture est également traversé par une canalisation d’eau potable qui se dirige vers les bâtiments communautaires. Il n’en subsiste que le caisson protecteur formé d’une suite de goulottes monolithes que surmonte une assise de pierre de taille. Le conduit, fermé par des pierres de remploi, a visiblement été repris afin de permettre l’entretien et la réparation du réseau hydraulique.

3Vers 1366, le front oriental de l’enceinte urbaine est ramené au devant de cette clôture monastique. La fouille a confirmé la présence d’un fossé d’eau, large de 24 m. On sait qu’il était irrigué par une prise d’eau ménagée près de la tour du Bassin, dans le pont-aqueduc du Croult.

4En arrière des deux clôtures a été mis au jour un abreuvoir. Il s’agit d’un bassin, de plan rectangulaire mesurant 12 m sur 15 m, dont le fond est revêtu d’un pavage en grès. Il est desservi, sur le petit côté sud, par une rampe large de près de 4 m. L’alimentation en eau courante se fait, à partir du Croult, au moyen d’une prise d’eau. Le déversoir semble équipé d’un dispositif permettant de réguler la hauteur de l’eau. D’après l’usure des parements périphériques, le niveau d’eau du bassin semble ne pas avoir excédé 50 cm. Une demi-douzaine de fers à cheval, abandonnés sur le pavage, ont été découverts. D’après sa facture et sa mise en œuvre, ce bassin pourrait remonter au xive s. Il est abandonné durant la première moitié du xvie s.

Saint-Denis, plan de l’abreuvoir.

Saint-Denis, plan de l’abreuvoir.

Dessin M. Wyss ; infographie J.-P. Marie

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Denis, plan de l’abreuvoir.
Crédits Dessin M. Wyss ; infographie J.-P. Marie
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10045/img-1.jpg
Fichier image/, 717k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 5bis, rue de la Légion d’honneur », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 232.

Référence électronique

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 5bis, rue de la Légion d’honneur » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10045

Haut de page

Auteur

Michaël Wyss

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michaël Wyss

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals