Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Germer-de-Fly (Oise). Abbatiale

Responsable d’opération : Élise Merdy
p. 233

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1Un suivi de travaux, associé à un sondage, ont accompagné l’installation d’un système d’évacuation des eaux de pluie le long du mur nord de l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly ainsi que devant la mairie. Les fondations du mur nord de l’abbatiale, datant probablement de la construction de l’édifice actuel (2e quart du xiie s.) ont été mises au jour sur 15,70 m de long et 0,76 m de hauteur. Seule la première travée n’a pu bénéficier de ce dispositif et repose directement sur des remblais instables. Associé au premier ressaut des fondations, un niveau de -circulation, sans doute contemporain de la mise en place du second ressaut, a pu être observé.

2Les fondations du contrefort nord de la façade occidentale ont été mises au jour sur le côté nord du parvis ainsi que face à l’entrée de la parcelle B299.

3Au cours du xixe s., et parallèlement aux restaurations des -maçonneries des murs et des contreforts, un caniveau composé de briques reposant sur un lit de mortier hydraulique a été mis en place sur l’ensemble du premier ressaut de fondation, l’isolant totalement des infiltrations d’eau. C’est également à ce moment que le contrefort 3 et ses fondations ont été repris.

4Durant le xxe s., une grande partie des fondations du contrefort nord de la façade ouest ont été traversées par l’installation du système d’évacuation des eaux usées de la maison (parcelle B299) et par le regard lui correspondant. C’est également à cette période que plusieurs réseaux électriques ont été mis en place au niveau de la première travée de l’abbatiale et au niveau de la TR9.

5Sur les côtés nord et ouest de la mairie, une série de tuyaux d’évacuation des eaux (pluie et usées) contemporains ont été mis au jour ainsi que deux regards (l’un en céramique et le second en béton). Une infime portion de sol comprenant des dalles de terre cuite sur un sol damé en calcaire a pu être observée sur le côté ouest et semble correspondre à un niveau de circulation appartenant également à la période contemporaine.

6Sur le côté nord de la mairie, une partie de ses fondations a été dégagée. Des portions de murs, ainsi que des préparations de voiries, ont également été découvertes mais n’ont pu être datées en l’absence de matériel et de stratigraphie associée.

7Lors de la remise en état des maçonneries du pilier nord de la façade ouest, le tiers droit d’une arcature du xiie s. a été découvert au sein du blocage. Un moulage a été réalisé avant son scellement dans les nouvelles maçonneries.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élise Merdy, « Saint-Germer-de-Fly (Oise). Abbatiale »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 233.

Référence électronique

Élise Merdy, « Saint-Germer-de-Fly (Oise). Abbatiale » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10048

Haut de page

Auteur

Élise Merdy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Élise Merdy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals