Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Rue Saint-Ayrald

Responsable d’opération : David Jouneau
p. 233-234

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1La mise hors-eau de la sacristie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, avec la pose d’un drain le long de ses murs est et sud et son raccordement au réseau d’eaux pluviales, a fait l’objet d’un suivi archéologique, confié à la société Archeodunum SAS. La cote de fond de fouille n’a pas permis d’atteindre les niveaux archéologiques en lien avec le fonctionnement médiéval du groupe épiscopal. La mise au jour de deux sépultures incomplètes et non datées (tout du moins sont-elles postérieures aux crues du Bonrieu du milieu du xve s.) laisse cependant envisager une assez bonne conservation des niveaux funéraires, y compris superficiels sous l’emprise de la voirie actuelle. Quelques niveaux de voirie ont été mis en évidence au chevet. Là encore il n’y a aucun élément datant mais la faible profondeur de ces niveaux laisse envisager une datation postérieure au milieu du xve s.

2Les fondations de la sacristie se composent de deux ensembles au faciès différent. La moitié orientale du mur méridional et le mur oriental de cette dépendance sont très homogènes. Cette différence pourrait résulter soit d’une simple étape dans la construction des fondations, soit d’une réutilisation de substructions plus anciennes. Le chanoine Jean Belley écrit dans son étude sur les dépendances de la cathédrale que la chapelle Saint-Ayrald donnait sur la chapelle Saint-Pierre, qui ont été toutes deux englobées par la sacristie actuelle, au niveau du couloir desservant cette dernière.

3Les travaux de la sacristie ont mis au jour une maçonnerie orientée N-S, dans l’axe du mur oriental de la chapelle Sainte-Thècle située au nord du chœur gothique. Nous pourrions donc avoir un édifice gothique symétrique avec au nord la chapelle Sainte-Thècle et au sud la chapelle Saint-Pierre, dont le mur oriental pourrait correspondre à la maçonnerie mise au jour sous le plancher de la sacristie. Si l’on émet l’hypothèse que la chapelle Saint-Ayrald était configurée de la même manière que les chapelles de Saint-Crépin et Saint Crépinien, de la Sainte-Vierge et de Saint-Honoré, toutes trois aménagées contre le mur gouttereau sud de la nef, et qu’elle était construite sur le côté oriental du clocher, l’angle SE de la chapelle Saint-Ayrald se situerait au niveau de la différence de parement observée dans les fondations.

4L’altération de la couleur des mortiers et le crépi recouvrant l’ensemble de l’élévation ne permettent pas à l’heure actuelle de valider ces hypothèses.

Saint-Jean-de-Maurienne, rue Saint-Ayrald, cathédrale Saint-Jean-de-Maurienne, plan de l’édifice gothique.

Saint-Jean-de-Maurienne, rue Saint-Ayrald, cathédrale Saint-Jean-de-Maurienne, plan de l’édifice gothique.

D. Jouneau, d’après I. Parron-Kontis 2002, p. 63

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Jean-de-Maurienne, rue Saint-Ayrald, cathédrale Saint-Jean-de-Maurienne, plan de l’édifice gothique.
Crédits D. Jouneau, d’après I. Parron-Kontis 2002, p. 63
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10051/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 269k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Jouneau, « Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Rue Saint-Ayrald »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 233-234.

Référence électronique

David Jouneau, « Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Rue Saint-Ayrald » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 02 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10051

Haut de page

Auteur

David Jouneau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Jouneau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals