Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). Sainte-Marie-Madeleine de Lincel

Responsable d’opération : Mathias Dupuis, Yann Dedonder et Pierre Prouillac
p. 235

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement aux travaux de restauration de l’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine de Lincel, un diagnostic a consisté en observations préalables portant sur le bâti et en la réalisation d’un nouveau plan de l’édifice. Il s’agit d’une église à plan en croix latine, formée d’une nef unique divisée en trois travées inégales, à laquelle sont accolés un transept saillant et un chevet quadrangulaire (fig.). Les observations sur le bâti ont permis de déterminer plusieurs phases de construction successives. La nef est vraisemblablement la partie la plus ancienne du bâtiment (courant xiie s.), comme en témoigne la présence d’une porte en plein-cintre, désormais condamnée, encore visible sur le parement extérieur du gouttereau sud. On perçoit également, sur l’embase du clocher actuel, les chaînages d’angles extérieurs de ce premier édifice. Comme le suggèrent le plan et de nettes différences de mise en œuvre, le transept et le chœur auraient été reconstruits après la nef. Ils s’apparentent également à une tradition architecturale romane, quoique plus tardive (xiiie s.). On notera ainsi le soin apporté à la mise en œuvre de la voûte à lunettes du transept et du berceau du chœur, appareillés à l’aide d’un moyen appareil de tuf parfaitement ajusté ; la forme rectangulaire de la baie axiale du chœur ou encore la présence de deux enfeux de part et d’autre du bras sud du transept. L’édifice a été largement remanié à une période plus récente, sans doute à l’époque moderne, entre autres par une reconstruction de la voûte de la nef, peut-être consécutive à un effondrement du couvrement roman. Le parement intérieur de la nef semble alors avoir été doublé, afin de recevoir la retombée d’une voûte en berceau à lunettes, également supportée par une série de deux doubleaux-diaphragmes en plein-cintre. La construction de contreforts massifs à l’extérieur des gouttereaux, à l’emplacement précis des retombées des voûtes de la nef, répond à un souci de contrebutement consécutif à ces réaménagements, qui ont sans doute largement déstabilisé la structure primitive de l’église. La façade occidentale, recollée sur les gouttereaux, a probablement été reconstruite à la même période, ainsi que la sacristie disposée à l’angle entre la nef et le transept.

Saint-Michel-l’Observatoire, Saint-Marie-Madeleine de Lincel, plan masse de l’église (SDA04).

Saint-Michel-l’Observatoire, Saint-Marie-Madeleine de Lincel, plan masse de l’église (SDA04).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Michel-l’Observatoire, Saint-Marie-Madeleine de Lincel, plan masse de l’église (SDA04).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10055/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 315k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Dupuis, Yann Dedonder et Pierre Prouillac, « Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). Sainte-Marie-Madeleine de Lincel », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 235.

Référence électronique

Mathias Dupuis, Yann Dedonder, Pierre Prouillac, « Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). Sainte-Marie-Madeleine de Lincel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10055

Haut de page

Auteurs

Mathias Dupuis

Articles du même auteur

Yann Dedonder

Articles du même auteur

Pierre Prouillac

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Mathias Dupuis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Yann Dedonder

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Pierre Prouillac

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals