Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol
Texte intégral
1Ternay, dans le sud du département du Rhône, se trouve à mi-distance entre les villes de Lyon et de Vienne. Une occupation religieuse y est attestée dès le xe s. Une étude du bâti de l’église Saint-Mayol a consisté en quatre relevés pierre à pierre effectués sur le mur gouttereau sud, sur le mur ouest du bras sud du transept ainsi que sur les murs ouest et sud du clocher. Il s’agissait d’étudier le système de circulation entre la nef et le clocher, les différentes mises en œuvre ainsi que l’existence d’une éventuelle galerie de cloître contre le mur gouttereau sud.
2Deux niveaux de la toiture de l’église ont été documentés : le premier probablement d’origine, fonctionnant avec la construction du xiie s. ; le second, conservé aujourd’hui, correspondant à l’installation de la voûte actuelle qui a été réalisée dans les années 1870. Par ailleurs, différents niveaux de toitures ont pu être observés sur le mur gouttereau sud. Ils peuvent correspondre à l’installation d’une possible galerie de cloître, à sa destruction et sa reconstruction, il peut également s’agir d’une reconstruction de la toiture du couloir actuel.
3De plus, les questions relatives à la circulation entre la nef et le clocher ont pu être abordées. Une modification de l’accès au clocher semble correspondre avec l’installation d’une coupole au niveau de la croisée du transept. Cependant, les liens de communication entre nef et clocher n’ont pu être observés.
Pour citer cet article
Référence papier
Lise Eneau-Brun, « Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 239.
Référence électronique
Lise Eneau-Brun, « Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 28 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10070
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page