Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainTernay (Rhône). Église Saint-Mayol

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol

Responsable d’opération : Lise Eneau-Brun
p. 239

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Ternay, dans le sud du département du Rhône, se trouve à mi-distance entre les villes de Lyon et de Vienne. Une occupation religieuse y est attestée dès le xe s. Une étude du bâti de l’église Saint-Mayol a consisté en quatre relevés pierre à pierre effectués sur le mur gouttereau sud, sur le mur ouest du bras sud du transept ainsi que sur les murs ouest et sud du clocher. Il s’agissait d’étudier le système de circulation entre la nef et le clocher, les différentes mises en œuvre ainsi que l’existence d’une éventuelle galerie de cloître contre le mur gouttereau sud.

2Deux niveaux de la toiture de l’église ont été documentés : le premier probablement d’origine, fonctionnant avec la construction du xiie s. ; le second, conservé aujourd’hui, correspondant à l’installation de la voûte actuelle qui a été réalisée dans les années 1870. Par ailleurs, différents niveaux de toitures ont pu être observés sur le mur gouttereau sud. Ils peuvent correspondre à l’installation d’une possible galerie de cloître, à sa destruction et sa reconstruction, il peut également s’agir d’une reconstruction de la toiture du couloir actuel.

3De plus, les questions relatives à la circulation entre la nef et le clocher ont pu être abordées. Une modification de l’accès au clocher semble correspondre avec l’installation d’une coupole au niveau de la croisée du transept. Cependant, les liens de communication entre nef et clocher n’ont pu être observés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lise Eneau-Brun, « Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 239.

Référence électronique

Lise Eneau-Brun, « Ternay (Rhône). Église Saint-Mayol » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10070

Haut de page

Auteur

Lise Eneau-Brun

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lise Eneau-Brun

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search