Moreilles (Vendée). L’Abbaye, l’Affiage
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
185057Nature de l'opération :
prospection inventaire, prospection archéologique, archéologie du bâti, fouille programméeTexte intégral
1Des relevés topographiques ont permis d’assembler et de corriger les minutes et les plans de fouilles datant de la fin du xixe s. L’environnement insulaire immédiat a fait l’objet d’une prospection extensive avec collecte du mobilier qui a révélé l’existence de structures portuaires, de bâtiments disparus et d’un vivier. La poursuite de la mise au jour des structures a permis d’identifier et de relever les élévations les mieux conservées : le mur nord de l’église abbatiale, et plusieurs ouvertures de l’aile est du cloître dans la sacristie et le scriptorium. Des plans et coupes d’un puits et d’une structure troglodyte ont été dressés. Les relations stratigraphiques observées ont permis de préciser les grandes phases de construction, entre la fin du xie et le premier tiers du xiie s.
2Ces éléments nous ont permis d’établir notre problématique de recherche pour 2013 : l’ouverture d’un sondage au-dessus de la voûte de la structure troglodyte et sur la façade ouest de l’église abbatiale, afin de préciser la chronologie de fondation de l’abbaye et d’une éventuelle occupation antérieure.
Pour citer cet article
Référence papier
Jérôme Delaunay et Thibaut Mounier, « Moreilles (Vendée). L’Abbaye, l’Affiage », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 244.
Référence électronique
Jérôme Delaunay, Thibaut Mounier, « Moreilles (Vendée). L’Abbaye, l’Affiage » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 08 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10079 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10079
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page