Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 3. – Projets collectifs de rec...Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 3. – Projets collectifs de recherche

Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie

Responsable d’opération : Nelly Pousthomis-Dalle
p. 245-246

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR sur l’abbaye de Lagrasse, qui rassemble des chercheurs permanents et associés des universités de Provence, Montpellier 3 et Toulouse 2, a débuté en 2007 et s’est achevé en 2011. L’année 2012 a été essentiellement consacrée à la reprise des données acquises depuis cinq ans et à leur synthèse en vue de la préparation de deux Journées d’études destinées à restituer les acquis du PCR auprès d’un public large. La synthèse historique centrée sur la période médiévale, ouvrant ces journées, a été suivie de deux éclairages nouveaux, l’un sur les réseaux aristocratiques autour de l’abbaye de Lagrasse aux ixe-xie s., l’autre sur la période moderne avec l’introduction de la Réforme de Saint-Maur. Après une présentation des méthodes de travail du PCR, les résultats ont été exposés par « tranches » chronologiques, des débuts du monastère jusqu’au xxie s., suivant des articulations fortes de l’histoire monumentale du monastère. Les propos conclusifs ont permis de souligner les acquis mais aussi les limites de la recherche et la nécessité de rester vigilants face aux travaux à venir, de compléter certaines zones d’ombre (notamment la zone sud de l’enclos monastique) et d’élargir le champ de la recherche au bourg et au terroir, ce qui n’avait pu être fait lors du 1er PCR.

2Les opérations archéologiques ont été volontairement restreintes et liées à des opportunités. Avant le réaménagement du cloître, avec plantations, un sondage, rapide mais porteur d’informations essentielles, a été pratiqué dans l’angle SE du préau, dicté par la découverte d’une structure préromane dans l’angle SO de la cour de la sacristie et par la prospection géophysique menée en 2011 (Rapport 2011). Sans pouvoir être catégorique, un faisceau d’indices forts orientent vers l’existence à cet emplacement d’un édifice vraisemblablement antérieur à la période romane dont le sondage a mis au jour un angle du massif de soubassement.

3Des suivis de travaux dans des locaux aménagés pour le personnel, dans la partie publique, ont permis de préciser des chronologies relatives dans un bâti qui avait échappé à nos investigations du fait de -l’occupation actuelle de ces espaces. L’analyse de prélèvements de mortiers effectués en 2011 a été réalisée et constitue ainsi un premier référentiel pour l’abbaye. Enfin, le plan de l’ensemble de l’abbaye, au niveau du rez-de-chaussée, a pu être achevé.

4Du côté historique, un travail de recherche et de relecture des archives de la fin du Moyen Âge aboutit à une nouvelle perception de cette période et une réévaluation du rôle des abbés, et pas seulement de Philippe de Lévis. Des travaux de master ont contribué à renouveler les questionnements sur quelques espaces (église, cloître, quartier de l’infirmerie au sud) au travers des textes conservés, et d’appréhender la communauté d’habitants à la fin du xive et au début du xve s., et leurs relations avec les moines et l’abbé au travers des registres d’un notaire.

5L’année 2013 verra la publication des actes de ces Journées d’études et le début d’un deuxième volet du PCR, incluant encore l’abbaye, mais plus largement ouvert, cette fois, sur le bourg et le terroir.

Abbaye de Lagrasse, implantation et relevé du sondage 1 (2012) dans le préau du cloître.

Abbaye de Lagrasse, implantation et relevé du sondage 1 (2012) dans le préau du cloître.

DAO C. Markiewicz, relevés topographiques H. Hansen et M. Arbelet

Haut de page

Table des illustrations

Titre Abbaye de Lagrasse, implantation et relevé du sondage 1 (2012) dans le préau du cloître.
Crédits DAO C. Markiewicz, relevés topographiques H. Hansen et M. Arbelet
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10084/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 333k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Pousthomis-Dalle, « Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 245-246.

Référence électronique

Nelly Pousthomis-Dalle, « Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10084 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10084

Haut de page

Auteur

Nelly Pousthomis-Dalle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nelly Pousthomis-Dalle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search