Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
118859Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Le PCR sur l’abbaye de Lagrasse, qui rassemble des chercheurs permanents et associés des universités de Provence, Montpellier 3 et Toulouse 2, a débuté en 2007 et s’est achevé en 2011. L’année 2012 a été essentiellement consacrée à la reprise des données acquises depuis cinq ans et à leur synthèse en vue de la préparation de deux Journées d’études destinées à restituer les acquis du PCR auprès d’un public large. La synthèse historique centrée sur la période médiévale, ouvrant ces journées, a été suivie de deux éclairages nouveaux, l’un sur les réseaux aristocratiques autour de l’abbaye de Lagrasse aux ixe-xie s., l’autre sur la période moderne avec l’introduction de la Réforme de Saint-Maur. Après une présentation des méthodes de travail du PCR, les résultats ont été exposés par « tranches » chronologiques, des débuts du monastère jusqu’au xxie s., suivant des articulations fortes de l’histoire monumentale du monastère. Les propos conclusifs ont permis de souligner les acquis mais aussi les limites de la recherche et la nécessité de rester vigilants face aux travaux à venir, de compléter certaines zones d’ombre (notamment la zone sud de l’enclos monastique) et d’élargir le champ de la recherche au bourg et au terroir, ce qui n’avait pu être fait lors du 1er PCR.
2Les opérations archéologiques ont été volontairement restreintes et liées à des opportunités. Avant le réaménagement du cloître, avec plantations, un sondage, rapide mais porteur d’informations essentielles, a été pratiqué dans l’angle SE du préau, dicté par la découverte d’une structure préromane dans l’angle SO de la cour de la sacristie et par la prospection géophysique menée en 2011 (Rapport 2011). Sans pouvoir être catégorique, un faisceau d’indices forts orientent vers l’existence à cet emplacement d’un édifice vraisemblablement antérieur à la période romane dont le sondage a mis au jour un angle du massif de soubassement.
3Des suivis de travaux dans des locaux aménagés pour le personnel, dans la partie publique, ont permis de préciser des chronologies relatives dans un bâti qui avait échappé à nos investigations du fait de l’occupation actuelle de ces espaces. L’analyse de prélèvements de mortiers effectués en 2011 a été réalisée et constitue ainsi un premier référentiel pour l’abbaye. Enfin, le plan de l’ensemble de l’abbaye, au niveau du rez-de-chaussée, a pu être achevé.
4Du côté historique, un travail de recherche et de relecture des archives de la fin du Moyen Âge aboutit à une nouvelle perception de cette période et une réévaluation du rôle des abbés, et pas seulement de Philippe de Lévis. Des travaux de master ont contribué à renouveler les questionnements sur quelques espaces (église, cloître, quartier de l’infirmerie au sud) au travers des textes conservés, et d’appréhender la communauté d’habitants à la fin du xive et au début du xve s., et leurs relations avec les moines et l’abbé au travers des registres d’un notaire.
5L’année 2013 verra la publication des actes de ces Journées d’études et le début d’un deuxième volet du PCR, incluant encore l’abbaye, mais plus largement ouvert, cette fois, sur le bourg et le terroir.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Abbaye de Lagrasse, implantation et relevé du sondage 1 (2012) dans le préau du cloître. |
Crédits | DAO C. Markiewicz, relevés topographiques H. Hansen et M. Arbelet |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10084/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 333k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nelly Pousthomis-Dalle, « Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 245-246.
Référence électronique
Nelly Pousthomis-Dalle, « Lagrasse (Aude). Abbaye Sainte-Marie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10084 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10084
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page