Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Bayeux (Calvados). Place Charles-de-Gaulle

Responsable d’opération : Grégory Schütz et Charles-Édouard Sauvin
p. 251-252

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Deux campagnes de prospections géophysiques effectuées par le service archéologie du conseil général du Calvados ont apporté de nouvelles données dans un secteur du centre ville de Bayeux, de près de 2 ha, peu documenté et préservé (car non construit), aménagé en 1840 à la suite de la destruction du château à la fin du xviiie-début du xixe s.

2La première intervention a porté sur 9 600 m² au centre de la place. Un géoradar a été réalisé par la société Géocarta pour analyser des anomalies présentes dans le sous-sol. La seconde campagne de prospections a consisté en une analyse multiméthodes (résistivité électrique, anomalie du champ magnétique, susceptibilité magnétique, réflexion électromagnétique haute fréquence, radar, vitesse des ondes sismiques, résistance de pointe) et s’est concentrée sur une superficie d’environ 6 000 m². Cette intervention a été menée par le laboratoire de géophysique Sisyphe (UMR 7619) de l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie avec l’aide de la promotion 2013 des étudiants ingénieurs de Polytech’ Paris UPMC.

3Cette intervention en deux temps a permis de confirmer la présence du château médiéval de Bayeux (attesté dès la seconde moitié du xe s.) situé à l’angle SO du castrum de l’Antiquité tardive. Plusieurs anomalies semblent se rattacher à des ensembles constitutifs de l’enceinte et du château, comme ses remparts, ses fossés ou certains bâtiments dont les vestiges apparaissent nettement. D’autres anomalies sont vraisemblablement à mettre en relation avec une occupation antérieure à celle du dernier état du château, voire au château. La densité des anomalies observées permet d’envisager une bonne conservation de certains vestiges.

Bayeux, place Charles-de-Gaulle, restitution du dernier état du château de Bayeux d’après les résultats des prospections.

Bayeux, place Charles-de-Gaulle, restitution du dernier état du château de Bayeux d’après les résultats des prospections.

Liste des espaces et du bâti : 1. Chapelle Saint-Ouen-du-Château ; 2. Tour neuve ou Tour du Cornet ; 3. Maison du gouverneur ; 4. Tour Renaude / prison ; 5. Porte donnant accès à la ville ; 6. Grosse tour ou Grande tour carrée devers la poterie ; 7. Tour de la porte par devers les champs ; 8. Tour par devers Saint-André ; 9. Tour carrée par devers Saint-Nicolas ; 10. Tour devers la chapelle du fossé ; 11. Porte d’entrée principale avec pont-levis ; 12. Tour d’après la porte ; 13. Grand manoir ; 14. Cuisine.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bayeux, place Charles-de-Gaulle, restitution du dernier état du château de Bayeux d’après les résultats des prospections.
Légende Liste des espaces et du bâti : 1. Chapelle Saint-Ouen-du-Château ; 2. Tour neuve ou Tour du Cornet ; 3. Maison du gouverneur ; 4. Tour Renaude / prison ; 5. Porte donnant accès à la ville ; 6. Grosse tour ou Grande tour carrée devers la poterie ; 7. Tour de la porte par devers les champs ; 8. Tour par devers Saint-André ; 9. Tour carrée par devers Saint-Nicolas ; 10. Tour devers la chapelle du fossé ; 11. Porte d’entrée principale avec pont-levis ; 12. Tour d’après la porte ; 13. Grand manoir ; 14. Cuisine.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10094/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 644k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Schütz et Charles-Édouard Sauvin, « Bayeux (Calvados). Place Charles-de-Gaulle », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 251-252.

Référence électronique

Grégory Schütz, Charles-Édouard Sauvin, « Bayeux (Calvados). Place Charles-de-Gaulle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 27 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10094

Haut de page

Auteurs

Grégory Schütz

Articles du même auteur

Charles-Édouard Sauvin

Haut de page

Responsables d'opération

Grégory Schütz

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Charles-Édouard Sauvin

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals