Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Bours (Pas-de-Calais). Donjon

Responsable d’opération : Vincent Merkenbreack
p. 254

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre d’un projet de valorisation portant sur le donjon (daté du xive s.) et ses abords, un diagnostic dans le parc attenant au donjon a révélé un fossé extérieur à la douve ainsi qu’un niveau de motte primitif probablement antérieur à l’édification du donjon en pierre. L’observation stratigraphique des douves du donjon a révélé un fossé de grande ampleur tant en largeur qu’en profondeur. Le donjon s’apparentant davantage à une maison forte à caractère ostentatoire qu’à une place militaire, le fossé ne présentait pas un caractère défensif.

2L’intervention dans la cave a mis en évidence une succession de remblais ainsi qu’un niveau de destruction charbonneux probablement lié à un incendie. Ces remblais qui comprennent de la céramique des xve et xvie s. ont été accumulés lors du rehaussement du sol primitif de la cave du xive s. Le ou les niveaux originels du xive s. n’ont malheureusement pu être atteints et nous disposons de peu d’informations sur la motte primitive et sur le bâti qui a précédé le donjon. La seigneurie de Bours étant attesté dès 1191, il est possible que la maison forte se soit installée à l’emplacement de l’ancienne demeure.

3L’occupation de la basse cour (sur plus de 3 000 m²) est essentiellement concentrée au sud et au SO du donjon, une partie peut se situer hors emprise. Les tranchées ont mis en évidence différents types de vestiges appartenant à deux grandes phases chronologiques. La zone, marécageuse, a d’abord été dotée d’un ensemble d’aménagements et de bâtiments contemporains de l’édification du donjon en grès.

4Le diagnostic a donc révélé un ensemble (xive-xvie s.) composé d’une haute cour et d’une basse cour. L’état de conservation général est relativement bon et les fondations sont préservées en partie.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bours, donjon.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10105/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 629k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Merkenbreack, « Bours (Pas-de-Calais). Donjon », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 254.

Référence électronique

Vincent Merkenbreack, « Bours (Pas-de-Calais). Donjon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10105

Haut de page

Auteur

Vincent Merkenbreack

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Merkenbreack

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals