Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Caussade (Tarn-et-Garonne). Place du Fil

Responsable d’opération : Catherine Viers
p. 257-258

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1La place du Fil, à Caussade, est réputée correspondre à l’emplacement du château médiéval qui a succédé à un noyau primitif ecclésial, à l’origine de la ville. L’îlot urbain a été rasé de ses constructions en 1997, à l’exception de deux murs aux parements en moyen appareil de calcaire, soupçonnés d’appartenir au château. Quatre sondages couvrant 16 % de la surface ont révélé une occupation médiévale dense représentée à la fois par des constructions, des niveaux stratifiés et des structures (fosses, trous de poteau, puits…).

2Les murs sont bâtis en moellons de calcaire, contrastant ainsi avec les bâtiments médiévaux en élévation connus de Caussade. En effet, la Tour d’Arles, la maison du passage de l’Arbot ou la tour dite de la Taverne sont construites en briques, la pierre étant réservée aux encadrements de baies et aux moulures. Deux phases de construction semblent se distinguer, matérialisées par deux orientations distinctes ; l’emprise des bâtiments s’étend au-delà de la surface diagnostiquée. La présence d’un puissant remblai d’argile verdâtre à l’est des constructions permet de supposer que l’on est probablement en présence du premier fossé entourant le noyau ecclésial originel dont l’implantation serait antérieure au ixs. Les niveaux d’occupation sont apparus stratifiés et complexes, ils ont livré un mobilier datable du xiiie au xviiie s.

3La construction, durant l’époque moderne, de puits implantés sur les maçonneries médiévales, puis d’un four à chaux, indique l’abandon du château, mais témoigne d’une permanence de l’occupation, et d’une mutation des fonctions des bâtiments.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Viers, « Caussade (Tarn-et-Garonne). Place du Fil », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 257-258.

Référence électronique

Catherine Viers, « Caussade (Tarn-et-Garonne). Place du Fil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10112

Haut de page

Auteur

Catherine Viers

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Viers

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals