Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon

Responsable d’opération : Jean-Christophe Tréglia, Marie-Laure Laharie et Véronique Rinalducci
p. 262-263

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1L’ouverture d’un nouveau secteur de fouilles, dans le quartier bas du castrum, au contact de l’enceinte extérieure, fait suite à l’étude partielle du logis seigneurial en 2008 et à celle des espaces établis de part et d’autre du rempart du quartier haut. Les résultats de la campagne 2012 montrent que les deux enceintes ont été créées dans un même temps, très probablement dans le courant de la première moitié du xiie s. L’enceinte extérieure du castrum, dégagée cette année sur une quarantaine de mètres, est dotée d’une quinzaine d’archères plongeantes complétées de petites fenêtres de visée intermédiaires. Vers la fin du xiiie s. ou le début du siècle suivant, les lices paraissent avoir été loties. Les grandes pièces qui y furent aménagées révèlent l’affaiblissement de la fonction défensive de l’ouvrage, dont les fenêtres de tir furent obturées.

2À l’issue de la campagne précédente, un sondage implanté contre le parement interne de l’enceinte avait révélé, sous un puissant niveau d’effondrement, la présence d’une épaisse accumulation de tuiles superposée à une couche charbonneuse dense caractérisée par la présence de céramiques datées du xive s. Ce niveau de destruction a été mis en évidence, durant cette campagne, sur près de 100 m2. Il était scellé sur toute la surface explorée par l’effondrement de la charpente et de la couverture de tuiles des bâtiments adossés à la muraille. L’implantation d’un carroyage serré (50 x 50 cm) destiné aux prélèvements anthracologiques a servi également à la localisation spatiale des objets piégés dans ce niveau de destruction (verre, céramique, objets métalliques et lithiques) daté entre le second tiers et la fin du xive s. Le mobilier découvert dans ce niveau d’incendie tend à montrer que ces pièces étaient dévolues, durant leur dernier état, à des activités agricoles. Cette hypothèse repose notamment sur la concentration, dans l’angle SO de l’un des espaces fouillés, d’objets métalliques liés à la taille et aux travaux aratoires (serpe à taillant, faucilles, aiguillon débourreur, bêche). En outre, un double alignement constitué de huit blocs de grandes dimensions en calcaire local, mis au jour au sud de cet espace, pourrait, au regard des sources iconographiques consultées, correspondre à des affûts de tonneaux.

3Cette séquence d’abandon illustre, à l’instar des travaux de Daniel Mouton à Allemagne-en-Provence (Le Castellas) et de ceux de l’Inrap à Narbonne (Médiathèque, Ph. Mellinand/Émilie Léal) un type d’événement violent bien documenté dans les textes mais rarement vérifié sur le terrain. Si l’on excepte le réinvestissement ponctuel du logis à la fin du xvie s. à la faveur des guerres de Religion, les résultats de cette campagne confirment pour l’heure sans surprise l’impression d’un abandon du castrum à la fin du xive s.

Fontvieille, Montpaon, vue aérienne du castrum depuis le SO. Au premier plan à droite, le secteur de l’enceinte extérieure fouillée en 2012.

Fontvieille, Montpaon, vue aérienne du castrum depuis le SO. Au premier plan à droite, le secteur de l’enceinte extérieure fouillée en 2012.

Cl. C. Hussy, SRA PACA ministère de la Culture et de la Communication

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fontvieille, Montpaon, vue aérienne du castrum depuis le SO. Au premier plan à droite, le secteur de l’enceinte extérieure fouillée en 2012.
Crédits Cl. C. Hussy, SRA PACA ministère de la Culture et de la Communication
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10122/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 833k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Christophe Tréglia, Marie-Laure Laharie et Véronique Rinalducci, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 262-263.

Référence électronique

Jean-Christophe Tréglia, Marie-Laure Laharie, Véronique Rinalducci, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10122

Haut de page

Auteurs

Jean-Christophe Tréglia

Marie-Laure Laharie

Articles du même auteur

Véronique Rinalducci

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Christophe Tréglia

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Marie-Laure Laharie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Véronique Rinalducci

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals