Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Havre (Le) (Seine-Maritime). Quai du Cameroun

Responsable d’opération : Bénédicte Guillot
p. 264

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le projet d’aménagement de l’École Nationale Supérieure Maritime a amené la réalisation par l’Inrap d’un diagnostic en mai 2012. Le terrain étudié se trouve au SE de la ville, sur l’emprise des fortifications dites Lamandé, construites à partir de la seconde moitié du xviiie s. Le recalage de la tranchée de diagnostic sur les plans connus de ces fortifications montre que l’on se situe sur un des côtés du bastion au nord de la citadelle.

2Ce bastion est construit en moellons de calcaire dans sa partie inférieure et en briques renforcées par des boutisses de calcaire dans sa partie supérieure. Il est large de 1,30 m à 1,50 m en surface et possède un léger fruit. Ces fortifications apparaissent immédiatement sous les niveaux du parking actuel.

3À l’ouest du mur dégagé, donc à l’intérieur du bastion, un conduit voûté en brique a été mis en évidence. Il n’est représenté sur aucun plan et se situe à 3,75 m de profondeur par rapport au sol actuel. Il était recouvert par divers niveaux de remblais d’argile plastique. D’environ 1,50 m de diamètre, il est orienté perpendiculairement à la fortification et pourrait servir à faire communiquer le Bassin de la Barre à l’ouest et la retenue d’eau devant le bastion à l’est (retenue aujourd’hui intégrée dans le Bassin de l’Eure).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bénédicte Guillot, « Havre (Le) (Seine-Maritime). Quai du Cameroun », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 264.

Référence électronique

Bénédicte Guillot, « Havre (Le) (Seine-Maritime). Quai du Cameroun » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10130

Haut de page

Auteur

Bénédicte Guillot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bénédicte Guillot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals