Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
15849Sujets :
château, basse-cour (château), vaisselle de terre cuite, objet métallique, gobelet, carreau de poêle, tuile, ossement, plomb, motif végétal, inscription écritureTexte intégral
1Chaque année, début juillet, une journée de travail bénévole est organisée sur le château du Fleckenstein. L’édition 2012 avait comme projet, entre autres, d’abaisser le niveau de la pièce n° 71, afin de satisfaire aux normes de sécurité et d’éviter la mise en place d’une rambarde.
2Cette pièce (ou bâtiment) se situe dans la basse cour et fait partie des communs, mais sa fonction exacte n’est pas connue. Toute cette partie a été créée au xve et xvie s. lors des transformations du château principal afin de l’adapter aux nouvelles exigences de confort et de protection contre les armes à feu.
3Les sondages effectués dans cette pièce en décembre 2011 ont permis de repérer deux secteurs : un secteur ouest où le sondage (S1) s’est avéré négatif (aucun mobilier n’a été découvert) et un secteur est où le sondage (S2) s’est avéré positif. Sous une dizaine de centimètres de terre végétale, une couche brun-noir renfermant un mobilier important et varié a été mise au jour. Le mobilier se compose en grande partie de tessons de céramique culinaire allant de la fin du Moyen Âge au début du xviiie s., de tessons de carreaux de poêle, de fragments de tuiles, d’éléments en fer et d’ossements.
4Les travaux d’abaissement du niveau de circulation de la pièce ont été réalisés sous contrôle archéologique, ce qui a permis de mettre en évidence une zone de remblai. En termes de mobilier, on peut noter la mise au jour d’un très beau gobelet en plomb avec au fond un décor de rose à deux rangs de six pétales entouré d’une inscription illisible. On devine également des liserés sur la face extérieure du gobelet et peut-être, entre les deux liserés, une inscription ou des initiales. Cette zone de remblai pourrait correspondre à des travaux des années 1960 qui ont consisté en un dégagement de l’intérieur de la basse cour.
Pour citer cet article
Référence papier
Delphine Bauer, « Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 265-266.
Référence électronique
Delphine Bauer, « Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10139
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page