Montbazon (Indre-et-Loire). Le château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
69915Sujets :
donjon, logis, chapelle castrale, enduit, cercueil, sépulture, archéologie du bâti, datation au radiocarboneTexte intégral
1Un travail de maîtrise en 2003 a porté sur l’analyse architecturale de la tour maîtresse, de l’avant-corps et de la chemise adjacente ; il avait permis de distinguer quatre phases de construction principales s’échelonnant de la fin du xe au xxe s. Dans le but d’affiner les descriptions et l’analyse chronologique des éléments composant cet ensemble castral, il était essentiel de procéder à des relevés qui ont débuté en septembre 2012. Ils ont concerné prioritairement la tour maîtresse afin d’étudier la faisabilité de la méthode par orthophotographie. Ils devront être poursuivis sur la chemise et l’avant-corps. D’autres techniques de relevés sont envisagées (Scanner numérique 3D) pour pallier certaines contraintes imposées par la topographie du site.
2Les trois premières campagnes de fouille de la chapelle castrale Saint-Georges, oubliée depuis plus de deux siècles, ont révélé un état de conservation excellent des vestiges (murs encore enduits, bois de cercueil conservé…) et une évolution architecturale complexe pouvant remonter au xiiie s. Les différentes fenêtres d’observation ont permis la fouille dans le chœur de l’édifice de deux sépultures datées du xviie s. : celle d’un religieux (peut-être chapelain), et celle d’un périnatal placé sous l’emmarchement du chevet. Un sondage d’évaluation a mis en évidence le potentiel archéologique de la nef et des structures excavées antérieures à l’occupation religieuse. Plusieurs datations 14C ont fourni une chronologie comprise entre la fin du ixe s. et le début du xe s. Sur le logis seigneurial, plusieurs états de maçonneries ont été distingués ainsi qu’une reprise des murs gouttereaux de la nef au xve s. pour son intégration au nouveau logis. Dans la partie orientale de l’édifice sont apparus trois niveaux d’occupation, associés à des sépultures, niveaux qui restent à fouiller. Une dernière campagne de fouille est programmée durant l’été 2013 pour achever l’étude.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Montbazon, le château, relevé de l’élévation extérieure nord de la tour maîtresse. |
Crédits | Infographie : Marie-Denise Dalayeun |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10145/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 838k |
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Denise Dalayeun, « Montbazon (Indre-et-Loire). Le château », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 267.
Référence électronique
Marie-Denise Dalayeun, « Montbazon (Indre-et-Loire). Le château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10145
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page