Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainMorlanne (Pyrénées-Atlantiques). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Morlanne (Pyrénées-Atlantiques). Château

Responsable d’opération : Nadine Béague
p. 269

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic a consisté en l’ouverture de deux tranchées : l’une au rez-de-chaussée à l’intérieur du château, à l’emplacement de la future cage d’ascenseur, a révélé un mur épais probablement antérieur à la construction du château par Gaston Fébus en 1373 – qui a nécessité l’arasement du bâtiment préexistant –, l’autre, située dans la cour du château, est négative.

2Une étude de bâti a porté sur le mur d’enceinte situé à côté de la porte occidentale et sur les pièces de lavabos et éviers logés dans des niches aux étages. Aux xive et xve s., des bâtiments étaient probablement adossés à la face interne de la muraille comme en témoignent des vestiges de fenêtres (xve s. ?) et des corbeaux de pierre saillants destinés à soutenir des planchers. Au premier étage, une petite baie du xive s., murée, serait à mettre en relation avec la pièce fermée par le mur mis au jour dans la cour intérieure du château. D’autres relevés seront réalisés après le décrépissage des murs des premier et second étages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Béague, « Morlanne (Pyrénées-Atlantiques). Château »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 269.

Référence électronique

Nadine Béague, « Morlanne (Pyrénées-Atlantiques). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10151 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10151

Haut de page

Auteur

Nadine Béague

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadine Béague

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search