Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Neufchâteau (Vosges). Rue de Mathey et rue des Halles

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 269-270

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement à la création de logements, un diagnostic a été prescrit par le SRA Lorraine, sur les parcelles situées à l’angle de la rue Mathey et de la rue des Halles, sur une superficie de 2 351 m². Avant l’intervention de terrain, la recherche documentaire a permis de supposer la présence de l’enceinte urbaine d’origine médiévale au milieu des parcelles à sonder. D’autre part, un plan du xviiie s. (1764 ?) signale que ces parcelles correspondent à une cour et aux anciens jardins d’une Maison de Charité fondée en 1680.

2Les trois sondages ont permis de repérer des traces remontant au Moyen Âge (période 1), à l’époque moderne (période 2) et à l’époque contemporaine (période 3).

3La période 1 est représentée par les vestiges de l’enceinte urbaine associée à une fausse-braie, enceinte basse soutenant un terre-plein, située en avant du corps de place et renforçant le système défensif à sa base. Bien que les sources écrites lui attribuent une origine médiévale (deuxième quart du xiiie s.), sa datation précise reste inconnue faute de mobilier céramique ou de pieux de fondation en bois.

4La période 2, correspondant à l’époque moderne, se compose elle-même de trois phases. La première est matérialisée par des couches de remblais consécutives au démantèlement de l’enceinte fortifiée, probablement au xviie s. La deuxième est représentée par des fondations maçonnées situées intra-muros et pouvant correspondre au premier état de la Maison de Charité fondée en 1680 par la confrérie des Dames de la Charité. À la troisième, on peut rattacher un large caniveau, les vestiges en élévation de l’ancienne chapelle de la Maison de Charité, un niveau de terre de jardin. Le caniveau, se développant intra et extra-muros et coupant des maçonneries des deux premières phases, se poursuit au-delà de l’emprise en direction de la façade xviiie s. de l’ancien hospice. Des fragments de faïence découverts dans la tranchée de fondation du caniveau indiquent que ce dernier n’est pas antérieur au xviiie s. Cette troisième phase semble correspondre à la reconstruction presque totale de l’hospice en 1734 à la suite de deux incendies. Il est pourvu d’une nouvelle chapelle en 1758.

5La période 3 concerne quelques couches dépotoir contemporaines renfermant essentiellement des contenants en verre (bouteilles, flacons…).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Neufchâteau (Vosges). Rue de Mathey et rue des Halles »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 269-270.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Neufchâteau (Vosges). Rue de Mathey et rue des Halles » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 31 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10155

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals