Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainNice (Alpes-Maritimes). Colline d...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Nice (Alpes-Maritimes). Colline du Château

Responsable d’opération : Éric Guilloteau
p. 270

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

2110179
Haut de page

Texte intégral

1La fouille programmée conduite sur le château des comtes de Provence a concerné la plateforme intermédiaire sud, de 95 m² environ, située à une altitude moyenne de 86,70 NGF. Cet espace dépourvu de végétation a permis une fouille en aire ouverte sur 72 m². La plateforme, d’une longueur de 19,80 m d’est en ouest et d’une largeur de 4,80  m du nord au sud, est délimitée à l’ouest par la Tour ronde [T.8], au sud par un mur de courtine et à l’est par la Tour quadrangulaire [T.7]. Au nord, l’enceinte « palatiale » [E.2], fondée sur le substrat taillé en abrupt par endroits, marque une rupture avec les dépendances et la cour du palais située 2 m plus haut.

2Le premier objectif était d’enquêter dans les textes et dans l’iconographie. Seul un plan de Balduino du début du xviie s. indique un mur de refend joignant le milieu de la courtine sud au mur nord du terre-plein. Le second objectif était de trouver des liens entre la partie externe de la courtine étudiée en 2010 et sa partie interne. Malgré l’absence de matériel qui a empêché la datation des niveaux sédimentaires conservés, l’occupation médiévale du secteur ne fait aucun doute. Par ailleurs, la céramique grise trouvée dans une couche de nivellement (probable niveau de travail) permet de placer un terminus post quem au xive s. La chronologie relative s’avère essentielle dans l’analyse des maçonneries, et le calage topographique des vestiges conservés avec ceux de 2010 et 2011 permet une meilleure compréhension du site.

3En 2013, les fouilles concerneront encore cette plateforme, avec le dégagement des fondations d’une tour quadrangulaire. Elles s’intéresseront également à la cour du palais située à l’aplomb de la plateforme, sur une surface de 45 m² environ, et à ses dépendances. La recherche d’une stratigraphie en vue de datations précises, et l’étude des fondations des dépendances constitueront les principaux objectifs de ce projet.

Nice, château comtal, vers 1250 – état 2.

Nice, château comtal, vers 1250 – état 2.

DAO : E. Guilloteau, D. Bocchino, SAVN

Haut de page

Table des illustrations

Titre Nice, château comtal, vers 1250 – état 2.
Crédits DAO : E. Guilloteau, D. Bocchino, SAVN
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10156/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 847k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Guilloteau, « Nice (Alpes-Maritimes). Colline du Château »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 270.

Référence électronique

Éric Guilloteau, « Nice (Alpes-Maritimes). Colline du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10156 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10156

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Guilloteau

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search