Noyon (Oise). Rue du Moulin Saint-Blaise
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
1910560Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1En octobre 2012, dans le cadre de la construction d’un immeuble au sud de la gare, un diagnostic a été réalisé le long de l’ancienne voie romaine Amiens-Soissons (Via Agrippa), à l’extérieur de l’enceinte médiévale mais à proximité de l’ancien bourg Saint-Éloi et au SO de l’ancienne citadelle du xvie s., démantelée au xviie s., qui avait été observée lors de la construction d’immeubles jouxtant la parcelle plus au sud, à la limite de ses fossés et glacis et de son centre. La fouille se situait au sud de Noyon, dans la vallée de la Verse et de son affluent la Goëlle. Cette situation explique la proximité de la nappe phréatique qui a rapidement été atteinte dans les sondages. Pour cette raison, ce qui a été interprété comme le remblaiement des fossés de la citadelle n’a pas pu être exploré de manière satisfaisante. Conformément à ce que les plans laissaient supposer, la parcelle se situe à la limite des fossés et de la plateforme, comme les différences de substrats l’ont montré. Cependant, aucune trace caractéristique de la citadelle n’a été mise au jour. La parcelle n’a pas non plus révélé de traces des faubourgs antiques ou médiévaux, sans doute effacées lors de la construction de la citadelle. Les quelques structures mises au jour et testées n’ont pas pu être caractérisées et se trouvaient isolées.
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Dulauroy-Lynch, « Noyon (Oise). Rue du Moulin Saint-Blaise », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 271.
Référence électronique
Hélène Dulauroy-Lynch, « Noyon (Oise). Rue du Moulin Saint-Blaise » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10161 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10161
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page