Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Place de la Moutète
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
25996Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1En raison de son toponyme (petite motte) et de sa position géographique (à la confluence du ruisseau du Grec et du Gave de Pau), la place de la Moutète est réputée avoir été le siège d’une motte castrale à la fin du xie ou au début du xiie s. Le ruisseau qui la borde à l’ouest est connu pour avoir hébergé diverses activités nécessitant la présence de l’eau : tanneries, lavoirs, moulins. Suite à ses débordements, le ruisseau fut canalisé en 1971. La place est aussi notoire pour sa maison ronde, détruite en 1967, qui contenait un puits et jouxtait un moulin. Les cadastres anciens montrent un secteur assez peu densément bâti : seuls quelques murs et escaliers le traversaient. La maison ronde n’existait pas encore. Ce diagnostic avait pour but d’identifier des indices établissant l’existence d’une motte castrale médiévale, mais aucun élément mobilier n’indique que la place pourrait remonter au Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Florence Cavalin, « Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Place de la Moutète », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 272.
Référence électronique
Florence Cavalin, « Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Place de la Moutète » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10163 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10163
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page