Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainPloërdut (Morbihan). Vilérit

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Ploërdut (Morbihan). Vilérit

Responsable d’opération : Benjamin Leroy
p. 272

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1L’évaluation des trois enceintes de Vilérit faisait suite aux opérations de 2010 et 2011 portant sur le système d’enceinte de Kergoac’h/Vilérit (installé à cheval sur les communes de Mellionnec, Côtes-d’Armor et de Ploërdut, Morbihan). L’objectif principal était de préciser l’organisation générale du site et d’obtenir des indices concernant sa caractérisation, sa datation, son évolution et son état de conservation. Les trois sondages effectués dans les enceintes intermédiaire et inférieure, de même que les résultats des datations 14C pour l’enceinte supérieure (opération 2010), ont partiellement répondu à ces questionnements.

2L’opération de 2012 a permis d’étudier les aménagements de clôture des enceintes intermédiaire et inférieure, de même que deux bâtiments maçonnés situés dans cette dernière. Les résultats montrent une cohérence dans la mise en place des aménagements de clôture et des éléments structurant le système d’enceintes, qui semble avoir lieu entre le viie et le troisième quart du viiie s. Les datations des bâtiments sont plus tardives, entre le troisième quart du viiie et le troisième quart du xe s., ce qui tendrait à montrer que l’ensemble du site a connu une utilisation relativement longue et plusieurs restructurations, hypothèse vérifiable par l’observation de structures en creux antérieures aux bâtiments ainsi que par le réagencement d’une partie de la clôture inférieure et de l’entrée principale du site. L’état de conservation des constructions, qui semblent n’avoir fait l’objet d’aucune réoccupation ni de récupération de matériaux, laisse penser que les bâtiments étudiés correspondent aux ultimes vestiges en lien avec le site. Celui-ci paraît avoir été abandonné en l’état à la fin du xe s. Les traces d’activités agricoles (fragments de meules, pierres à aiguiser, possibles silos), textiles (lissoir, fusaïole) et métallurgiques (déchets de forge) mises au jour sur le site permettent d’envisager que le système d’enceintes de Kergoac’h/Vilérit s’apparentait à une ferme fortifiée comparable à celles de Bressilien à Paule (Côtes-d’Armor) ou de Goarem ar Manec’h à La Feuillée (Finistère). L’aspect imposant des aménagements de clôture du système d’enceintes de Kergoac’h/Vilérit (fossés et talus, éventuelle tour porche) présente de fortes similitudes avec ceux mis en œuvre sur ces deux enceintes carolingiennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Leroy, « Ploërdut (Morbihan). Vilérit »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 272.

Référence électronique

Benjamin Leroy, « Ploërdut (Morbihan). Vilérit » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10166 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10166

Haut de page

Auteur

Benjamin Leroy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Leroy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search