Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Pommeraye (La) (Calvados) Château Ganne

Responsable d’opération : Anne-Marie Flambard Héricher
p. 272-273

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Niché au cœur de la Suisse normande, à proximité immédiate du département de l’Orne, le Château Ganne est une fortification de terre imposante. Le site relevait d’une famille éminente mais peu connue de la féodalité normande : les La Pommeraye, qui tenaient le sud du Cinglais et, depuis la conquête de Guillaume le Conquérant, en 1066, de très importantes possessions en Angleterre. Après le rattachement de la Normandie au royaume de France en 1204, le château, passé aux mains d’une branche cadette de la famille, cesse progressivement d’être occupé. Dès la fin du xiiie s., il ne semble plus habité alors que la chapelle connaît encore une petite fréquentation.

2Propriété d’amateurs éclairés depuis le xviiis., le site a fait l’objet d’aménagements paysagers visant à mettre les ruines en valeur. Un parc romantique a été créé avec ouverture de sentiers, plantation d’espèces rares, comblement de certaines excavations, rehaussement, voire recréation de remparts, franchissement du fossé de la basse cour principale par un pont. Aujourd’hui, seules les trois enceintes de terre successives subsistent ; une tour porche monumentale permet le passage entre les deux dernières. L’excellente conservation des vestiges terrassés est à souligner.

3La fouille, entre 2004 et 2011, a livré un abondant mobilier. La céramique a été étudiée en 2010 et une première étude archéozoo-logique réalisée en 2011.

4En 2012, les artefacts, autres que céramique, ont été dessinés et étudiés au CRAHAM par Éva Bisson et Aude Painchault. Près de deux mille objets avaient été isolés au cours des huit années de fouilles. Il s’agissait en principe d’objets à caractère exceptionnel voire unique, tels un passe-lacet en tôle de cuivre ou un lissoir de verre. Le mobilier est caractéristique du milieu aristocratique dans lequel il était utilisé. On note en effet une présence forte du mobilier équestre et relatif à l’équipement du cavalier (éperons, boucles de harnais, fers à cheval en abondance), à la chasse (fers de trait et plombs de filets) ou à la guerre (éléments de broigne, pommeau d’épée ou de dague). D’autres objets se rattachent aux activités quotidiennes, voire au vêtement ou à l’hygiène : ainsi le passe-lacet et le lissoir de verre, les étuis à aiguilles en os, les épingles, les peignes et cure-dents, les pince, maillet et pierres à aiguiser. On note la présence de pièces de jeu : dé et jeton de mérelles. Enfin, une partie du mobilier est à mettre en relation avec la construction, ainsi les divers gonds et crapaudine et les innombrables clous. Il faut souligner la présence exceptionnelle de lames de plomb, déchets probables d’éléments de couverture, et de fragments de plombs de vitrage et de plaques de verre plat devenu noir et opaque avec le temps.

5L’année 2012 a également été consacrée à une reprise d’ensemble des archives de fouille pour la mise au net des plans et relevés divers et pour la mise au point définitive des phasages stratigraphiques en vue de la publication. Une étude pétrographique des pâtes céramiques a été réalisée par X. Savary (conseil général du Calvados) et A. Bocquet (laboratoire d’archéométrie du CRAHAM).

La Pommeraye, Château Ganne, étui en os polygonal décoré d’ocelles (GAN L39 US1319 PO1187).

La Pommeraye, Château Ganne, étui en os polygonal décoré d’ocelles (GAN L39 US1319 PO1187).

Cl. AMFH

Haut de page

Table des illustrations

Titre La Pommeraye, Château Ganne, étui en os polygonal décoré d’ocelles (GAN L39 US1319 PO1187).
Crédits Cl. AMFH
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10167/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 475k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Flambard Héricher, « Pommeraye (La) (Calvados) Château Ganne », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 272-273.

Référence électronique

Anne-Marie Flambard Héricher, « Pommeraye (La) (Calvados) Château Ganne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10167

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Marie Flambard Héricher

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals