Poitiers (Vienne). Promenade du Pré-l’Abbesse
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
205549Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le projet de construction d’une passerelle piétonnière enjambant le Clain, entre le quartier de Montbernage sur la rive droite et le Pré-l’Abbesse sur la rive gauche, a entraîné la réalisation d’une tranchée de diagnostic à l’emplacement de la culée de la rive gauche. Le Pré-l’Abbesse était inclus dans l’enceinte médiévale de la ville ; les représentations anciennes indiquent que les courtines et les tours étaient situées en bordure de la rivière. De cet ouvrage militaire, il ne subsiste dans ce secteur que la tour Bénisson, réduite à un seul niveau.
2Le sondage a livré une portion de mur très arasé qu’il est possible d’identifier à un élément de courtine médiévale. Toutefois aucun élément de datation ne permet d’en préciser la chronologie. La stratigraphie associée, d’un peu plus de 3 m d’épaisseur, est essentiellement constituée de niveaux accumulés entre la fin du xviiie s. et le xxie s. Quatre états de voirie, alternant avec des remblais et la mise en place de talus, y ont été reconnus. Ils témoignent de la volonté constante de mettre hors de portée des crues la promenade du Pré-l’Abbesse.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Nibodeau, « Poitiers (Vienne). Promenade du Pré-l’Abbesse », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 273.
Référence électronique
Jean-Paul Nibodeau, « Poitiers (Vienne). Promenade du Pré-l’Abbesse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10168 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10168
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page