Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Termes (Aude). Au Château

Responsable d’opération : Nicolas Guinaudeau
p. 277

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de l’aménagement du château de Termes, des travaux ont été entrepris afin de faciliter la circulation des visiteurs. L’opération avait pour double objectif le dégagement des déblais visibles sur la partie haute du site castral et la fouille d’une salle située dans la partie NE.

2Le retrait des remblais modernes entamé en 2009 a permis de suivre un niveau de circulation attribué au bas Moyen Âge dans la partie septentrionale de la plateforme sommitale. Plusieurs assises des murs appartenant à l’enceinte intérieure (xie-xiie s.) et à une citerne postérieure ont également été dégagées. Au sud de cet espace, l’évacuation des déblais n’a pas permis de retrouver de vestiges bâtis en place. Plusieurs éléments du donjon – détruit à la poudre au milieu du xviie s. – ont toutefois été repérés dans le niveau de démolition, notamment des fragments de voûte ainsi que des maçonneries pouvant être attribuées au mur occidental du donjon. Le parement extérieur du mur oriental de la chapelle, édifiée dans la seconde moitié du xiiie s., a été dégagé en partie.

3L’intervention a porté également sur une salle de plan quadrangulaire dont la construction est intervenue au cours du xiiie s. Elle s’intègre dans un vaste programme architectural postérieur à la prise de possession du château par le roi de France qui modifia profondément le plan et la physionomie du site. Le profil de cette salle à deux niveaux est adapté au profil du substrat rocheux ; cette situation explique l’absence de rez-de-chaussée dans sa partie occidentale. Plusieurs portes ouvertes dans les murs nord et sud facilitaient l’accès à l’espace intérieur de la salle. La communication entre les deux niveaux était assurée par un dispositif en bois – révélé par des percements pratiqués dans les murs du rez-de-chaussée – et par un massif maçonné. Le rez-de-chaussée était pourvu d’un arc central dont les départs sont encore conservés alors que les parties effondrées, notamment les claveaux en tuf, ont été retrouvées dans un niveau de destruction du xviie s. Cet arc et la rangée de corbeaux visibles sur les murs gouttereaux supportaient le plancher du premier étage. Un niveau de circulation moderne est apparu à hauteur du seuil de la porte d’entrée après le dégagement des niveaux de destruction des murs et d’effondrement de la toiture. Il reposait sur des couches médiévales contemporaines de la mise en place de la salle (niveau de mortier et remblais).

4L’étude du bâti réalisée dans cet espace a révélé différentes phases architecturales. Si les murs nord, sud et est de la salle sont rattachés au xiiie s., le mur ouest a été élevé au cours du bas Moyen Âge. Des structures bâties, antérieures au mur nord, ont également été découvertes dans la partie occidentale de la salle. Cette étude révèle surtout la présence des deux murs chaînés qui, par comparaison avec le bâti présent sur le site, peuvent être datés de la seconde moitié du xe s. ou du début du xie s. Ces deux murs pourraient ainsi appartenir à une construction contemporaine de la première occupation du site castral de Termes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Guinaudeau, « Termes (Aude). Au Château »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 277.

Référence électronique

Nicolas Guinaudeau, « Termes (Aude). Au Château » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10175

Haut de page

Auteur

Nicolas Guinaudeau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Guinaudeau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals