Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Vieux Vallon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210930Sujets :
château, cuisine (pièce), cour, porte, fortification, fossé défensif, barbacane, enceinte, donjon, citerne, archéologie du bâti, incendie, carrière (géologie)Texte intégral
1Bien que la présence de tessons de céramique non tournée, piégés dans les lapiaz, laisse envisager une utilisation du promontoire comme oppidum à l’époque protohistorique, les origines du château de Vallon-Pont-d’Arc sont encore mal documentées, faute d’étude approfondie. Les relevés en plan et en élévation réalisés au cours de cette opération ont cependant permis d’identifier les différentes phases de construction et de réfection qu’a connu le château du vieux Vallon entre le xie et le xviie s.
2En effet, quelques éléments de maçonnerie qui épousent les contours de l’arête rocheuse semblent appartenir à une première fortification, datable du xie s. De même, la citerne appuyée contre le mur est de l’enceinte et le fossé rupestre qui protégeait l’accès nord ont vraisemblablement été aménagés à cette période. L’actuel donjon, réalisé en moyen et grand appareil calcaire, est érigé aux xiie-xiiie s., période durant laquelle apparaissent les premières mentions du château. Vallon correspondrait ainsi au modèle du château vivarois constitué d’une tour-maîtresse et d’une enceinte accolée, enserrant une cour qui accueille des dépendances domestiques (fournil, cuisine, citerne), et parfois aussi une aula ou une camera.
3À la suite de destructions, l’enceinte primitive a été reprise à maints endroits. Une rampe ou une barbacane a été aménagée à l’ouest entre les xiiie et xive s. afin de protéger l’accès à une porte aujourd’hui disparue. Peut-être est-ce durant la guerre de Cent Ans que le mur nord, côté le plus exposé, a été renforcé par la construction d’une fausse-braie destinée à défendre la base du mur. C’est peut-être également durant cette période que le mur d’enceinte a été percé d’une porte.
4Les brèches visibles dans le mur ouest semblent correspondre à une seconde phase de destruction, peut-être durant les guerres de Religion, à la fin du xvie s., après la destruction et l’incendie du château par les protestants en 1569. Des réparations de fortune ont alors été réalisées, et il est probable que le donjon a été partiellement, sinon presque totalement, abattu.
5Le château aurait été à nouveau détruit en 1628 par les troupes protestantes du duc de Rohan. La démolition de pans entiers de courtine et de murs de plusieurs mètres de haut témoigne d’une destruction à la poudre. Il est probable que le château n’a plus été occupé par la suite et que ses ruines ont servi de carrière de pierres. En effet, la disparition totale des pierres de taille (portes, éléments de baies, blocs du donjon) témoigne d’une spoliation méthodique de ces éléments, probablement pour bâtir les maisons villageoises avoisinantes.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-François Modat et Frédéric Loppe, « Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Vieux Vallon », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 278.
Référence électronique
Jean-François Modat, Frédéric Loppe, « Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Vieux Vallon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10180 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10180
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page