Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Volx (Alpes-de-Haute-Provence). 9, rue du Château

Responsable d’opération : Mathias Dupuis, Adeline Barbe et Yann Dedonder
p. 279-280

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le château de Volx se situe sur un promontoire rocheux qui domine le village et la vallée de la Durance. Le site castral, attesté depuis le xiie s., est aujourd’hui très arasé et largement occupé par des maisons individuelles. Le parcellaire a toutefois conservé les traces des remparts, et des élévations anciennes apparaissent encore de manière disparate dans les parties hautes du village. Le diagnostic a porté sur une parcelle située sur le flanc oriental de l’enceinte. L’opération a consisté en une analyse sommaire des élévations du bâtiment qui occupe la partie SE de la parcelle, complétée par la réalisation de trois sondages dans les jardins.

2Les sondages n’ont pas livré de niveaux d’occupation anciens : la zone située à l’angle NO du rempart a été entièrement comblée par des remblais modernes consécutivement à l’extension de l’enceinte dans ce secteur. Aux abords immédiats du bâtiment, des niveaux d’occupation datés de la période moderne apparaissent sous des remblais récents épais d’environ 80 cm.

3Les observations sur le bâti ont mis en évidence trois principaux états de construction. L’état 1 est caractérisé par la construction d’un bâtiment sur deux niveaux voûtés en berceau, qui pourrait appartenir à une période assez haute (avant la fin du xiiie s.). Le bâtiment méridional serait de ce fait l’un des plus anciens vestiges du château de Volx encore conservé en élévation. Le plan de ce bâtiment, le soin apporté à sa mise en œuvre, sa position topographique interrogent sur sa fonction d’origine. L’état 2 correspond à la construction d’un grand bâtiment accolé à la face nord du premier édifice. La répartition des espaces, la nature des ouvertures, laissent supposer qu’il avait une fonction essentiellement résidentielle, que l’on interprète comme un logis. Sa datation reste à établir, mais les caractéristiques architecturales plaident pour une construction comprise entre la fin du xiiie et le début du xve s. L’extension des remparts vers le NE succède à cet état, sans qu’il soit possible de lui attribuer une datation précise. L’état 3, consécutif à la destruction d’une partie du bâtiment nord, est caractérisé par la reconstruction et la réaffectation du bâtiment en maisons d’habitation au cours du xixe s.

Volx, 9, rue du Château, plan masse des niveaux inférieurs et supérieurs du bâtiment (SDA04).

Volx, 9, rue du Château, plan masse des niveaux inférieurs et supérieurs du bâtiment (SDA04).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Volx, 9, rue du Château, plan masse des niveaux inférieurs et supérieurs du bâtiment (SDA04).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10187/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 359k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Dupuis, Adeline Barbe et Yann Dedonder, « Volx (Alpes-de-Haute-Provence). 9, rue du Château », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 279-280.

Référence électronique

Mathias Dupuis, Adeline Barbe, Yann Dedonder, « Volx (Alpes-de-Haute-Provence). 9, rue du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10187

Haut de page

Auteurs

Mathias Dupuis

Articles du même auteur

Adeline Barbe

Articles du même auteur

Yann Dedonder

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Mathias Dupuis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Adeline Barbe

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Yann Dedonder

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals