Châtelaine (La) (Jura). Au Vieux Château
Entrées d’index
Numéro d’opération :
93925Sujets :
château, chapelle, tour, porche, enceinte, donjon, logis, courtine, cimetière, jardin, citerne, parcellaire, fourNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La commune de La Châtelaine se situe sur le rebord occidental du premier plateau échancré par la reculée des Planches-près-Arbois qui constitue la limite occidentale de la commune. Le site castral est implanté sur le bord SE de la reculée des Planches. La première étude archéologique, sous forme d’inventaire, a été menée par S. Guyot en 2006. Un premier relevé de toute la partie seigneuriale a été réalisé.
2Le texte le plus ancien mentionnant La Châtelaine fait allusion à la chapelle qui s’y trouve à l’extrême fin du xie s. Il faut attendre la donation d’Othon IV, seigneur d’Arbois, à sa seconde épouse, Mahaut d’Artois, en 1289 pour trouver à nouveau le château associé d’ailleurs à « la vile de la Casteleinne dessus Arbois ».
3Le site médiéval comprend une vaste enceinte qui englobe le pôle castral (un donjon et deux corps de logis mentionnés par les textes modernes) et un bourg castral dans lequel on pénétrait par une tour porche. Cet espace dévolu à l’habitat civil comprenait une église et son cimetière, un ensemble de bâtiments et de jardins, une citerne collective, un four à pain banal.
4L’étude des textes et les prospections engagées depuis 2009 associées à un relevé topographique exhaustif, achevé en 2012, permettent de proposer une première hypothèse pour la chronologie des occupations.
5Le relevé des vestiges des bâtiments a concerné une zone de 10 462 m² soit 71 % des 14 754 m² enclos par une série de courtines. Au total, quarante-deux ensembles (pièces, bâtiment à une seule pièce, enclos de jardin) ont été topographiés. Ce que le relevé montre avant tout c’est la régularité qui se dégage du plan d’ensemble. Une réelle volonté de rationalisation de l’espace bâti apparaît, avec la création d’une trame viaire qui trouve son origine dans la rue issue de la tour porche, elle distribue un réseau orthonormé de quatre rues ou venelles. On peut poser comme hypothèse que cette partition de l’espace est intervenue au cours du xiiie s. au moment où l’on reconstruisait l’enceinte sur la trace d’une fortification plus réduite, repérée en 2011.
6En 1460 le terrier de la seigneurie ne recensait que quatre habitations dans le bourg castral, le nouveau village s’étant installé sur le plateau.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | La Châtelaine, au Vieux Château, présentation générale des structures relevées en 2011/2012. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10193/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 775k |
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Méloche, « Châtelaine (La) (Jura). Au Vieux Château », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 281-282.
Référence électronique
Christophe Méloche, « Châtelaine (La) (Jura). Au Vieux Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10193 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10193
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page