Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 2. – ProspectionsMirmande (Drôme). La citerne « Pe...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2. – Prospections

Mirmande (Drôme). La citerne « Petit Jean » le Montpourchier et le village de Mirmande

Responsables d'opération : Jean-Baptiste Houal et Arnaud Prié
p. 283

Texte intégral

1La zone de la citerne « Petit Jean » forme un espace plat dans une zone de piémont d’environ 60 m sur 60 m au pied du Montpourchier (altitude 506 m). Deux ensembles architecturaux ont pu être délimités à partir des premières observations. Le plus important s’étend sur une longueur visible de 50 m, il est constitué d’un mur en pierres sèches d’environ 1,50 m de haut. La fonction de cet ensemble est mal définie. Le second ensemble architectural pourrait être un bâtiment de petites dimensions (20 m sur 20 m) mais son plan ne semble pas être dans l’alignement du premier ensemble.

2Les deux « enceintes » situées sur le Montpourchier sont encore repérables à certains endroits. Le mobilier céramique provenant de la fouille de 1966 est à mettre en relation avec des installations antiques et médiévales à proximité. De plus, la présence de matériaux de construction rapportés met en évidence l’existence d’une installation moderne telle qu’une tour Chappe datée du xixe s.

3L’étude a également porté sur le matériel céramique (du Bas-Empire au xiie s.) trouvé dans une zone située en contrebas de l’église romane de Mirmande, à l’intérieur d’une zone archéologique représentant l’espace occupé par le château médiéval du xiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Baptiste Houal et Arnaud Prié, « Mirmande (Drôme). La citerne « Petit Jean » le Montpourchier et le village de Mirmande »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 283.

Référence électronique

Jean-Baptiste Houal, Arnaud Prié, « Mirmande (Drôme). La citerne « Petit Jean » le Montpourchier et le village de Mirmande » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 25 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10197 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10197

Haut de page

Auteurs

Jean-Baptiste Houal

Arnaud Prié

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Baptiste Houal

Arnaud Prié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search