Ariège et Haute-Garonne. Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges
Entrées d’index
Numéro d’opération :
147674Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de l'Ariège, Département de la Haute-GaronneNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://chateaux09.free.fr
Texte intégral
1Depuis 2004, ce programme regroupe une quinzaine de chercheurs d’horizons différents. L’objectif est de rassembler les recherches sur un secteur de haute et moyenne montagne (Pyrénées Centrales, versant nord) en permettant de comparer entre eux les sites, leurs fonctions, le paysage qui les entoure et les situations géopolitiques afin d’évaluer les rapprochements possibles et les divergences.
2En 2012, le programme collectif a commencé la rédaction d’une publication synthétique de ses résultats 2004-2011. La rédaction a d’abord porté sur les cadres, géomorphologique, géopolitique et historiographique de la recherche. Puis a été commencée la synthèse des études des bâtis et des ouvrages qu’il est prévu de finir en 2013, tout en poursuivant sur les questions des rapports entre fortifications et autres éléments de l’occupation du sol.
Pour citer cet article
Référence papier
Florence Guillot, « Ariège et Haute-Garonne. Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 284.
Référence électronique
Florence Guillot, « Ariège et Haute-Garonne. Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10205 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10205
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page