Braye-sous-Faye (Indre-et-Loire). Nécropole
Texte intégral
1Connue depuis le milieu du xixe s., la nécropole à sarcophages de Braye-sous-Faye (près de Richelieu en Indre-et-Loire) n’a pourtant jamais fait l’objet de recherche ou de publication si ce n’est un bref article en 1862. L’étude menée en 2012 dans le cadre d’une thèse en archéologie portant sur la production et la diffusion des sarcophages du haut Moyen Âge a consisté en un sondage à l’intérieur du cimetière actuel, où affleurent encore une vingtaine de cuves, et en l’observation des remplois de sarcophages dans les constructions du bourg.
2Les sarcophages de pierre constituent les premiers témoins d’utilisation du site funéraire au cours du haut Moyen Âge. La diversité des types de tombes, des pratiques funéraires (la position des bras notamment) ainsi que le mobilier (principalement des épingles en métal) attestent une perduration du site jusqu’au xve s. au moins. La faible ampleur des investigations en sous-sol ne permet encore de bien appréhender ni la raison de la présence d’une nécropole si vaste en milieu rural, ni sa topographie, ni son évolution…
3L’étude des sarcophages entiers ou fragmentaires conservés à Braye-sous-Faye a également livré quelques informations typologique inédites, par la présence de couvercles en légère bâtière, mais également de couvercles plats ornés de croix à triples traverses d’origine poitevine. Les cuves sont assez simples, voire sommaires dans leur ensemble. Deux exemplaires possèdent une logette céphalique (en oméga ou quadrangulaire). Tous les sarcophages proviennent de la vallée de la Vienne : de Panzoult et Saint-Épain pour la majorité ; la cuve à logette montante pourrait provenir du département de la Vienne.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Morleghem, « Braye-sous-Faye (Indre-et-Loire). Nécropole », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 288.
Référence électronique
Daniel Morleghem, « Braye-sous-Faye (Indre-et-Loire). Nécropole » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10219 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10219
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page