Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainMonflanquin (Lot-et-Garonne). Sai...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Monflanquin (Lot-et-Garonne). Saint-Hilaire

Responsable d’opération : Nadine Béague
p. 295

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Plusieurs aménagements étant projetés dans l’emprise de l’église paroissiale de Saint-Hilaire de Monflanquin, il convenait de vérifier la présence de vestiges antérieurs aux élévations actuelles. Sept sondages disposés autour du presbytère et de l’église ont mis au jour plusieurs sépultures en pleine terre ou en coffrage de pierres. À l’aplomb du mur pignon du presbytère, une substruction plus ancienne que l’église datée du xie s., avec notamment un reste de mur en abside, a été mise en évidence. Une sépulture d’enfant en amphore a été retrouvée à proximité de cet édifice.

2À l’arrière du cimetière actuel, un niveau de remblai pourrait suggérer le remaniement d’un bâtiment couvert de tegulae situé à proximité pour en faire une nécropole.

3Le projet de voie d’accès pour les véhicules s’inscrit dans une partie archéologiquement très sensible, où l’on observe à une faible profondeur d’enfouissement (0,70 m) à la fois les restes d’un bâti gallo-romain et des inhumations postérieures à son abandon. Quant au projet d’assainissement, il passe à travers des niveaux de démolition précédant des inhumations datant vraisemblablement du Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Béague, « Monflanquin (Lot-et-Garonne). Saint-Hilaire »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 295.

Référence électronique

Nadine Béague, « Monflanquin (Lot-et-Garonne). Saint-Hilaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 29 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10248 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10248

Haut de page

Auteur

Nadine Béague

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadine Béague

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search