Oudeuil (Oise). Rue Saint Omer (nouvelle mairie)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
1910599Sujets :
sépulture, sarcophage, dépôt funéraire, cimetière, nécropole, vase funéraire, scorie, forge, souterrain, bâtiment sur poteaux, villageNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le diagnostic réalisé en amont du projet de construction de la nouvelle mairie d’Oudeuil a mis au jour une cinquantaine de structures et niveaux témoignant d’une anthropisation de cet espace de la période mérovingienne à nos jours. La superficie des parcelles prescrites concerne 2 078 m², mais, après déduction des espaces non accessibles, seule une surface de 911 m² a été soumise au diagnostic, avec une ouverture d’environ 182 m².
2Vingt-trois sépultures ont été mises au jour, à mettre en relation avec deux sarcophages en pierre découverts par R. Lemaire à proximité immédiate de la parcelle. Deux tombes ont livré des vases biconiques en dépôt permettant de proposer une datation relativement précise, et l’une d’elles a été fouillée. Nous sommes en présence d’un cimetière du haut Moyen Âge comme il en existe un certain nombre dans ce secteur du NO de l’Oise – notamment ceux de Bonnières, Milly-sur-Thérain, Guignecourt –, utilisé au moins entre le vie et le ixe s. Son extension se situe à la fois sur la parcelle voisine et sous la chaussée de la rue Saint-Omer, où les sarcophages ont été localisés en 1951. La bonne conservation des ossements permettra de faire des recherches sur les populations et leurs pratiques funéraires.
3Sept fosses de formes et de dimensions différentes ont été découvertes dans différents secteurs du terrain ; l’une d’elles, qui perturbe la nécropole du haut Moyen Âge, présente dans son comblement de nombreuses scories, indiquant la présence d’un artisanat de forge à la période médiévale ou moderne sur le site ou à proximité.
4Toujours pour les périodes médiévale et moderne, une structure souterraine identifiée comme un souterrain-refuge d’église, ainsi que trois tranchées de récupération de mur, formant un quadrilatère, ont été mises au jour.
5Vingt-trois structures circulaires ou ovales, qui semblent être des trous à rattacher à plusieurs bâtiments sur poteaux situés au sud de la zone funéraire, ont été observées. Deux structures excavées indéterminées, probablement datables du haut Moyen Âge, sont certainement en relation avec les trous de poteau, mais les problèmes d’accessibilité n’ont pas permis d’élargir la surface de décapage et de mieux les appréhender en plan. Enfin, à l’extrémité SO, a été repérée une structure linéaire entaillant le substrat crayeux, qui pourrait être interprétée comme un chemin creux.
6L’existence du cimetière associé à un habitat sur poteaux certainement contemporain, au centre du village actuel, à proximité de l’église d’origine médiévale, permet d’aborder la question de la « naissance » du village d’Oudeuil.
Pour citer cet article
Référence papier
Richard Fronty, « Oudeuil (Oise). Rue Saint Omer (nouvelle mairie) », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 295-296.
Référence électronique
Richard Fronty, « Oudeuil (Oise). Rue Saint Omer (nouvelle mairie) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10250
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page