Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainRiez (Alpes-de-Haute-Provence). R...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Riez (Alpes-de-Haute-Provence). Rue Hilarion Bourret, Ubac Saint-Jean

Responsables d'opération : Mathias Dupuis, Yann Dedonder et Jean-François Devos
p. 296-297

Texte intégral

1Les deux parcelles diagnostiquées au mois de janvier 2012 se situent à quelques centaines de mètres au SE du groupe épiscopal paléochrétien de Riez, sur un versant du plateau de Valensole dénommé Ubac Saint-Jean. Ce secteur est connu pour avoir abrité une importante zone sépulcrale utilisée entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge. En cohérence avec ce contexte archéologique riche et bien documenté, le diagnostic a mis au jour une stratigraphie formée par deux états d’occupation.

2Les niveaux les plus anciens correspondent à des séquences successives d’abandon et d’occupation, associées à du mobilier céramique du Haut-Empire. Une seule structure appartenant à ce premier état a été reconnue : il s’agit d’un mur très arasé, orientée N-S, recoupé par les sépultures plus tardives. Les autres niveaux sont formés par une accumulation de dépôts de colluvions, de niveaux de remblai et de démolition contenant des inclusions de matériaux de construction (galets équarris, fragments de sol en tuileau, placages de marbre blanc, fragments de canalisation en plomb). La présence de niveaux de démolition pourrait indiquer l’existence de constructions publiques ou privées s’étageant sur les pentes de l’Ubac Saint-Jean, mais dont la nature et la localisation précises n’ont pas pu être établies lors du diagnostic.

3Après une séquence d’abandon, correspondant à des dépôts de colluvions qui scellent les niveaux du premier état, la seconde phase d’occupation est caractérisée par l’installation de la nécropole. Une dizaine d’inhumations ont été reconnues, toutes situées à une profondeur moyenne d’environ 2 m sous le niveau actuel du terrain, et plusieurs types de contenants funéraires sont représentés, parmi lesquels trois sépultures en pleine terre et sept coffrages de tegulae. Aucun recoupement entre sépultures n’a été identifié. La typologie des bâtières de tegulae, les relations stratigraphiques avec les niveaux d’occupation antérieurs et le contexte archéologique environnant incitent à dater cet espace funéraire entre la fin de l’Antiquité et le début du haut Moyen Âge, sans plus de précision. La nécropole est scellée par de nouveaux dépôts de pente qui marquent l’abandon définitif du site, peut-être consécutif au déplacement du groupe épiscopal au cours du haut Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Dupuis, Yann Dedonder et Jean-François Devos, « Riez (Alpes-de-Haute-Provence). Rue Hilarion Bourret, Ubac Saint-Jean »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 296-297.

Référence électronique

Mathias Dupuis, Yann Dedonder, Jean-François Devos, « Riez (Alpes-de-Haute-Provence). Rue Hilarion Bourret, Ubac Saint-Jean » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10252

Haut de page

Auteurs

Mathias Dupuis

Articles du même auteur

Yann Dedonder

Articles du même auteur

Jean-François Devos

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Mathias Dupuis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Yann Dedonder

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Jean-François Devos

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search