Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). Saint-Vincent de Soulages

Responsable d’opération : Agnès Bergeret
p. 300

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010, 2011, 2012
Haut de page

Texte intégral

1La fouille programmée de l’ensemble ecclésial de Saint-Vincent de Soulages s’est déroulée de 2010 à 2012 (cf. Archéologie médiévale, t. 42, p. 345-346). Cette étude a révélé un site singulier à plus d’un titre et l’étude de l’ensemble ecclésial et de son cimetière s’avère indicatrice d’un schéma de fonctionnement jusqu’alors très peu documenté dans les contextes médiévaux. Chacun des éléments forts de cette recherche est unique pour ces contextes funéraires.

2Tout d’abord, l’église Saint-Vincent, dont l’origine privée paraît certaine, est, par son ancienneté, un édifice de premier plan dans le paysage ecclésial de ce secteur du diocèse de Lodève.

3Le cimetière se caractérise par une durée d’utilisation relativement resserrée dans le temps puisqu’elle s’étale entre le dernier tiers du ixe s. et la première moitié du xie s. C’est également le premier ensemble funéraire de ce secteur dans lequel de nombreux enfants de tous âges se trouvent surreprésentés, aux dépens des adultes eux sous-représentés.

4Le dernier point qu’il convient de retenir de cette étude concerne la place des enfants parmi les morts. À chaque stade du développement du cimetière, l’enfant est associé dans le même espace que l’adulte, sa tombe recevant le même traitement architectural.

5La particularité du site est également liée à la présence primitive d’un habitat du haut Moyen Âge, jouxté par une petite aire funéraire. Les vestiges associés à cet habitat sont denses pour ce secteur nord-héraultais, ils induisent la présence de plusieurs bâtiments et de structures liées à la conservation de denrées alimentaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). Saint-Vincent de Soulages », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 300.

Référence électronique

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). Saint-Vincent de Soulages » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10268

Haut de page

Auteur

Agnès Bergeret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Bergeret

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals