Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Sausheim (Haut-Rhin). Association Culture et Loisirs - 31, rue des Vergers

Responsable d’opération : Agnieszka Koziol
p. 301

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic mené à l’occasion du projet de réaménagement de l’Association Culture et Loisirs a permis de confirmer l’existence d’une nécropole du haut Moyen Âge connue depuis la construction du bâtiment en 1930 et d’en avoir, pour la première fois, une approche archéologique.

2Les vestiges se développent principalement à l’ouest des terrains sondés. Quatre fosses ont été identifiées, auxquelles s’ajoute une sépulture découverte de manière fortuite dans la cave du bâtiment. L’une d’entre elles a été fouillée : il s’agit de la sépulture primaire d’un individu jeune, probablement de sexe masculin. Les observations liées à l’architecture et aux pratiques funéraires ont été largement limitées par une perturbation postérieure (creusement probable d’un terrier de renard et décès de celui-ci dans le thorax de l’individu). La fosse pourrait être une chambre funéraire ou une grande fosse coffrée : une céramique placée au sud de l’individu témoigne de l’existence d’un espace vide en dehors du volume théorique du contenant. Ce pot biconique en pâte fine tournée fournit une indication chronologique allant du deuxième tiers du vie au début du viie s.

3Cet ensemble funéraire offre plusieurs perspectives de recherche intéressantes, en premier lieu du point de vue de l’architecture funéraire. La profondeur d’apparition des sépultures, notamment de celle de la cave, laisse présager une bonne conservation de la stratigraphie et d’éventuelles traces de contenant et/ou de coffrage.

4D’autre part, les données de ce site s’insèrent dans une problématique de recherche essentielle dans la compréhension de la formation des territoires médiévaux et modernes. La datation et la position topographique de cet ensemble funéraire, à une centaine de mètres d’une église romane attestée elle-même entourée d’un cimetière, constituent autant d’éléments qui participent à la question du transfert des cimetières autour des édifices de culte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnieszka Koziol, « Sausheim (Haut-Rhin). Association Culture et Loisirs - 31, rue des Vergers », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 301.

Référence électronique

Agnieszka Koziol, « Sausheim (Haut-Rhin). Association Culture et Loisirs - 31, rue des Vergers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10269

Haut de page

Auteur

Agnieszka Koziol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnieszka Koziol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals