Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Souvigny (Allier). Centre bourg

Responsable d’opération : Sophie Liegard
p. 301-302

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre bourg, la fouille préventive de mai-octobre 2012, qui fait suite aux campagnes de 2009, 2010 et 2011 (Archéologie médiévale, t. 42, p. 348), a porté sur le secteur compris entre l’église prieurale Saint-Pierre et l’église paroissiale Saint-Marc.

2La présence de structures parcellaires et de mobilier résiduel confirme que le site est occupé au moins depuis le début de la période gallo-romaine. Le haut Moyen Âge est associé à des vestiges de sols et de bâti en rapport avec une ou plusieurs unités domestiques. Dans le courant du xe s., l’espace occupé par ces dernières est investi par une zone funéraire recelant des contenants monoxyles et des coffrages de bois en bâtière. Durant les xie-xiie s., la construction des lieux de culte romans s’accompagne d’un remblaiement de certaines parties du cimetière où les inhumations se poursuivent. La typologie des sépultures est variée, avec de nombreux cas d’inhumations sur lit de charbons de bois. Une tombe sous pierre tombale mise au jour au sud de l’église Saint-Marc abritait un défunt accompagné de trois coquilles Saint-Jacques. Une verrerie médiévale décorée de filets (xe-xiie s. ?) a été mise au jour dans le fond d’un puits implanté dans le cimetière. Lors du comblement ultérieur de ce dernier, un individu y a été inhumé en position debout. Vers la fin du Moyen Âge, le cimetière laisse place, le long du principal axe de circulation, à des maisons, pour certaines sur cave, alors que du bâti investit petit à petit la périphérie de l’église Saint-Marc et les abords du portail nord de l’église Saint-Pierre. Les zones funéraires fonctionnent jusque dans le courant de la période moderne, avec certains secteurs réservés notamment aux périnatals.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 301-302.

Référence électronique

Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 28 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10273

Haut de page

Auteur

Sophie Liegard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Liegard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals