Souvigny (Allier). Centre bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
37171Sujets :
église priorale, église paroissiale, maison, cave, sol, architecture romane, parcellaire, puits, espace funéraire, cimetière, coffrage (sépulture), pierre tombale, coquille, verrerieNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre bourg, la fouille préventive de mai-octobre 2012, qui fait suite aux campagnes de 2009, 2010 et 2011 (Archéologie médiévale, t. 42, p. 348), a porté sur le secteur compris entre l’église prieurale Saint-Pierre et l’église paroissiale Saint-Marc.
2La présence de structures parcellaires et de mobilier résiduel confirme que le site est occupé au moins depuis le début de la période gallo-romaine. Le haut Moyen Âge est associé à des vestiges de sols et de bâti en rapport avec une ou plusieurs unités domestiques. Dans le courant du xe s., l’espace occupé par ces dernières est investi par une zone funéraire recelant des contenants monoxyles et des coffrages de bois en bâtière. Durant les xie-xiie s., la construction des lieux de culte romans s’accompagne d’un remblaiement de certaines parties du cimetière où les inhumations se poursuivent. La typologie des sépultures est variée, avec de nombreux cas d’inhumations sur lit de charbons de bois. Une tombe sous pierre tombale mise au jour au sud de l’église Saint-Marc abritait un défunt accompagné de trois coquilles Saint-Jacques. Une verrerie médiévale décorée de filets (xe-xiie s. ?) a été mise au jour dans le fond d’un puits implanté dans le cimetière. Lors du comblement ultérieur de ce dernier, un individu y a été inhumé en position debout. Vers la fin du Moyen Âge, le cimetière laisse place, le long du principal axe de circulation, à des maisons, pour certaines sur cave, alors que du bâti investit petit à petit la périphérie de l’église Saint-Marc et les abords du portail nord de l’église Saint-Pierre. Les zones funéraires fonctionnent jusque dans le courant de la période moderne, avec certains secteurs réservés notamment aux périnatals.
Pour citer cet article
Référence papier
Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 301-302.
Référence électronique
Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10273 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10273
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page