Tarascon (Bouches-du-Rhône). Abbaye Saint-Michel du Frigolet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2110000Sujets :
abbaye, cimetière, sépulture, tombe en fosse, coffrage (sépulture), réduction de corps, coffre funéraire en pierre, linceul, boucle de ceinture, vêtement, datation au radiocarboneLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, TarasconNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille réalisée dans l’enceinte de l’abbaye du Frigolet fait suite à deux diagnostics menés dans le cadre de travaux de restauration de bâtiments monastiques d’époque moderne. Une portion du cimetière médiéval a été appréhendée sur une surface de 70 m2 et a livré douze sépultures orientées en coffre. Celles-ci sont installées dans cinq vastes creusements rectangulaires entaillant largement le rocher en place et accueillant au maximum quatre coffres contigus. Ces grandes fosses collectives interrogent : correspondent-elles à des regroupements volontaires de sépultures ou à une réponse pratique à la friabilité du substrat calcaire, rendant difficile le creusement de fosses individuelles ? Les coffres sont assez soignés et utilisent des lauzes et des pierres de taille de calcaire, en couverture et pour les parois. Les fonds ne sont pas aménagés, les squelettes reposant directement sur le rocher en place. Parmi les douze sépultures découvertes, trois comportent en plus d’un dépôt primaire des os en réduction appartenant à un sujet antérieur, portant à quatorze le nombre d’individus exhumés. Les individus en dépôt primaire sont généralement allongés sur le dos, membres en extension à l’exception d’un homme, couché sur le ventre. Celui-ci porte une boucle de ceinture en fer, unique objet présent dans les tombes, rendant ce dépôt encore plus singulier. La présence de cet élément vestimentaire trouve cependant écho dans les positions de dépôt (bras en abduction, avant-bras le long du corps ou dans le volume initial du corps, genoux et pieds resserrés) et les contraintes observées sur les autres sujets, permettant de proposer un port fréquent de linceul ou de vêtements. L’étude biologique et sanitaire est en cours, mais les observations de terrain permettent d’attester la présence exclusive de sujets adultes, dont sept hommes et cinq femmes. Il est intéressant de noter une sectorisation nette selon le sexe des sujets : les femmes sont présentes de façon exclusive dans les trois grandes fosses centrales, tandis que les hommes se répartissent dans les deux fosses latérales, à l’est et à l’ouest.
2La datation de cet ensemble repose sur la typochronologie des sépultures, en attente des résultats d’analyses 14C. Les coffres de lauze, non maçonnés, sont placés entre le xie et le xiiie s., ce que semble confirmer l’histoire de l’abbaye, occupée par les moines entre au plus tard 1133 (première mention de l’abbaye) et 1316. L’extension probable du cimetière vers le nord et l’ouest, à proximité du chevet de l’église Saint-Michel édifiée au xiie s., semble prêcher pour une utilisation de longue durée. La caractérisation de l’ensemble reste encore incertaine : s’agit-il du cimetière monastique ou du cimetière public, mentionné dans les textes au xiiie s. ? La présence de femmes dans le recrutement du petit ensemble exhumé tendrait à indiquer qu’il s’agit plutôt du cimetière public, cependant l’inhumation dans le cimetière monastique de personnes laïques vivant dans le monastère peut être envisagée. Cette hypothèse pourrait par ailleurs expliquer la répartition singulière des sujets au sein des grandes fosses collectives.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Tarascon, abbaye Saint-Michel du Frigolet, ensemble occidental de sépultures en coffres couverts installés dans de vastes fosses creusées dans le rocher. |
Crédits | Cl. Anne Richier, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10274/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Richier, « Tarascon (Bouches-du-Rhône). Abbaye Saint-Michel du Frigolet », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 302.
Référence électronique
Anne Richier, « Tarascon (Bouches-du-Rhône). Abbaye Saint-Michel du Frigolet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10274
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page