Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Douai (Nord). Frais-Marais

Responsable d’opération : Stéphane Venet
p. 305

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011, 2012
Haut de page

Texte intégral

1La construction d’un musée archéologique (Arkéos) sur la commune de Douai, en bordure de la rivière Scarpe, entre Frais-Marais et la commune de Râches, a entraîné en 2011 et 2012 la prescription de deux diagnostics puis d’une fouille préventive.

2Un « chenal » large de plus de 33 m, profond d’au moins 2 m et lui-même parcouru par de nombreux autres petits chenaux et ravines a été identifié par les observations géomorphologiques. Il est utilisé entre la période romaine et le début de l’époque médiévale. Un clayonnage et un aménagement en bois (ponton ?) ont aussi été observés. Sur la rive sud de ce chenal, des traces d’occupation, probablement des xive et xve s., sont caractérisées par de nombreux fossés, fosses, et latrines (en tonneaux) et un habitat maçonné. Ces vestiges sont associés à des activités artisanales de la transformation de la terre.

3Si les archives attestent la présence de nombreux potiers dans un périmètre très proche de la parcelle fouillée, aucun four n’a été mis au jour. Toutefois, des indices matériels viennent confirmer leur existence à proximité de la zone fouillée. Il faut relever la quantité considérable de céramique qui a été extraite des différentes structures et d’un important niveau de remblai, et qui ne peut relever du simple usage domestique. Parmi le mobilier remarquable, de très nombreux boudins d’argile, éléments caractéristiques des fours de potier et divers objets en plomb (ampoule de pèlerins, figurine équestre, enseigne religieuse, chutes de plomb…) ont été découverts.

4Au nord du site, plusieurs fossés ou cours d’eau orientés E-O se succèdent tout au long du Moyen Âge sur une bande de plus de 50 m de large, dont certains pourraient être d’anciens bras de la Scarpe ; en témoignent des aménagements de berges, de type clayonnage ou fascine. D’autres fossés orientés S-N viennent s’y jeter dont un plus important que les autres et dans lequel est installée une série de six clayonnages transversaux formant une installation pouvant rappeler certains systèmes de pêcheries. Ce fossé a par ailleurs livré un très important mobilier céramique (épi de faîtage…), métallique (assiettes, enseigne religieuse…), en cuir (semelles, chaussures, bourse ?…) et en bois (écuelles, cuillers…) dans un état de conservation remarquable.

5La découverte d’un four de tuilier probablement de la fin du Moyen Âge représente un des autres centres d’intérêt du site. Il mesure 6 m de long sur un peu plus de 3 m de large et est constitué de tuiles plates non maçonnées. La fouille et le démontage de ce four ont mis en évidence trois états successifs (trois niveaux de mortier dans la chambre basse). La particularité de ce four réside dans l’aménagement du foyer avec des tuiles posées à plat et de chant mais aussi d’un contrefort sur sa partie ouest qui témoigne d’une réfection récente.

6Enfin, trois fours à briques des xviiie ou xixe s. ont également été identifiés. Utilisant la technique de la cuisson en meule, deux d’entre eux ont laissé des traces plus ou moins importantes de rubéfaction sur le sol alors que le troisième, clairement délimité (6 x 8 m), a été préservé par endroits sur trois assises de briques.

Douai, Frais-Marais, fosse à cruches (CADDAP 2012).

Douai, Frais-Marais, fosse à cruches (CADDAP 2012).

Douai, Frais-Marais, cavalier en plomb (CADDAP 2012).

Douai, Frais-Marais, cavalier en plomb (CADDAP 2012).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Douai, Frais-Marais, fosse à cruches (CADDAP 2012).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10283/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 285k
Titre Douai, Frais-Marais, cavalier en plomb (CADDAP 2012).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10283/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 238k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Venet, « Douai (Nord). Frais-Marais », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 305.

Référence électronique

Stéphane Venet, « Douai (Nord). Frais-Marais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10283

Haut de page

Auteur

Stéphane Venet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Venet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals