Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210881Sujets :
mine, plomb, cuivre, argent, céramique, atelier, percuteur, foyer, mortier (récipient), charbon de boisLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Sainte-Marguerite-LafigèreNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le site du Colombier comporte des vestiges d’exploitation de minerais polymétalliques – plomb , cuivre , argent – datés des xie-xive s. Les premières campagnes ont porté sur l’étude des chantiers miniers, mais l’opération de « mise en sécurité » réalisée à la demande de la DRIRE en 2009 les a détruits. Depuis 2010, les campagnes se sont recentrées sur la fouille et l’étude des installations de surface : ateliers de concassage, places charbonnières, maison des mineurs… L’ensemble de la colline qui borde le filon est entièrement loti de constructions liées au fonctionnement de l’entreprise minière et le terrain est vierge de toute reprise agricole.
2La campagne de fouille 2012 a porté sur un ensemble de 440 m2 (secteur RD 23 situé en bordure occidentale de la colline) qui, fouillé en aire ouverte, a révélé quatre bâtiments entrecoupés d’aires de circulation. La fonction exacte de ces structures reste à préciser, mais d’ores et déjà il est certain qu’il s’agit d’ ateliers . Chaque bâtiment, de petite taille – en moyenne entre 12 et 16 m2 –, contient un grand foyer , un mortier pour l’un d’entre eux, ainsi qu’une réserve de charbon de bois . Plusieurs percuteurs ont été récupérés. L’occupation de l’espace est particulièrement dense, mais il a été possible de distinguer des aires de circulation.
3Un lot important de céramique est en cours d’étude ; il s’agit d’une production encore peu connue qui intéresse les céramologues languedociens.
4Pour 2013, outre la poursuite de la fouille des ateliers déjà engagée, deux axes de travail sont prévus :
- Un dépouillement des sources écrites (dans le cadre de la thèse de doctorat entreprise par Nicolas Minvielle Larousse sur les ressources minières dans les Cévennes médiévales – xe-xve s.).
- Une recherche de l’habitat des mineurs avec un premier sondage, limité, sur un bâtiment du Serre de Vignelongue. Il s’agit d’un hameau en ruine, découvert en prospection et qui ne figure sur aucun cadastre.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Christine Bailly-Maître, « Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 311.
Référence électronique
Marie-Christine Bailly-Maître, « Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10304
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page