Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
V. – Installations artisanales
V B3. – Carrières, mines et métallurgie : projets collectifs de recherche

Melle (Deux-Sèvres). PCR Mines d’argent des Rois Francs

Responsable d’opération : Florian Téreygeol
p. 313

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

12012 est la dernière année du deuxième PCR sur l’expérimentation en paléométallurgie. Comme à l’habitude, les travaux se sont déroulés sur la plateforme expérimentale des Mines d’argent de Melle. Cette année, les travaux ont porté dans un premier temps sur la reconstitution de la chaîne complète de production de l’argent à Melle au haut Moyen Âge. Les nouvelles techniques photogrammétriques appliquées par Adrien Arles ont permis de renouveler notre vision de la technique de l’abattage au feu. La mise en place des installations de lavage telles que nous avons pu les interpréter lors de la fouille de la laverie carolingienne des Boulitotes a conduit à un enrichissement performant des minerais de plomb. En revanche, la phase de réduction de la galène reste mal comprise et devra faire l’objet de nouvelles recherches. Cette volonté de recréer cette chaîne avec le minerai spécifique de Melle repose également sur la demande émanant de notre collègue numismate et chimiste Guillaume Sarah afin de mieux assurer les questions liées à la filiation minerai-objet.

2Toujours dans la métallurgie des non-ferreux, nous avons conduit avec succès une série de « réactions-réductions » au four à réverbère sur le modèle du xviie s. découvert lors de notre programme de recherche dans le sud de la Bolivie. Des améliorations restent à apporter mais d’ores et déjà les fonctionnalités des différentes ouvertures sont comprises et l’expérience a été reproductible.

3Un nouveau champ de recherche s’est ouvert avec notre collègue géochimiste Florence Mercier pour étudier en parallèle la signature des sulfures par Raman et l’évolution de ceux-ci lors des différents moments de la chaîne opératoire de production du plomb tant qualitativement que quantitativement.

4Enfin, nos collègues travaillant sur la métallurgie du fer ont poursuivi leur recherche, axant leurs expériences sur le forgeage et sur la question de la rapidité de la pollution des matériaux lors des ajouts nécessaires liés aux phases de soudure.

5En 2012, plusieurs publications ont vu le jour, en relation directe avec les travaux liés au PCR, notamment deux ouvrages : Comprendre les savoir-faire métallurgiques antiques et médiévaux, et L’Atelier monétaire royal de La Rochelle.

Melles, PCR Mines d’argent des Rois France, lavage des minerais par différence de densité sur un pan incliné avec récupération des eaux de lavage.

Melles, PCR Mines d’argent des Rois France, lavage des minerais par différence de densité sur un pan incliné avec récupération des eaux de lavage.

Cl. F. Téreygeol

Haut de page

Table des illustrations

Titre Melles, PCR Mines d’argent des Rois France, lavage des minerais par différence de densité sur un pan incliné avec récupération des eaux de lavage.
Crédits Cl. F. Téreygeol
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10312/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 900k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). PCR Mines d’argent des Rois Francs », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 313.

Référence électronique

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). PCR Mines d’argent des Rois Francs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10312

Haut de page

Auteur

Florian Téreygeol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Téreygeol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals