Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
V. – Installations artisanales
V C1. – Autres installations artisanales : opérations de terrain

Lebetain (Territoire-de-Belfort). Rue sous les Roches

Responsable d’opération : Luc Jaccottey
p. 315

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic lié au projet de construction d’un pavillon individuel à la sortie de la petite agglomération de Lebetain a mis au jour les vestiges d’une sole rubéfiée de four. La structure, installée dans le talus de groise, a une largeur d’environ 3 m et une longueur (dans l’axe de la pente) conservée de près de 2,3 m. Ce four a été partiellement détruit par l’éboulis du talus. Le four est ceinturé par une couche de limon argileux qui sépare la sole des niveaux de groise. Un petit muret de pierres calcaires sans liant évitait que l’éboulis ne vienne recouvrir la structure du four. Le four se compose d’une sole d’argile indurée d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm, de couleur brun rouge à noir, qui repose sur un radier de galets posés en hérisson dans une matrice argileuse. Le départ des parois de la voûte du four est visible sur toute la périphérie de la sole.

2Aucun mobilier n’a été découvert dans la structure du four. Dans le niveau de groise surmontant la sole du four, un pied de pot à cuire tripode en céramique commune claire a été exhumé. Dans le NE franc-comtois, ce type d’élément est daté des xiiie-xive s. En contrebas, quatre fragments de céramique datés entre le xe et le xiie s. ont été retrouvés dans un niveau de colluvionnement et pourraient correspondre au démantèlement du four ou de structures attenantes.

3La fonction de cette structure de combustion n’est pas connue. Il apparaît qu’il ne peut s’agir d’une structure liée à une activité métallurgique, céramique ou de production de chaux en raison de l’absence de déchets liés à ces productions et aux températures peu importantes qui n’ont pas impacté les pierres calcaires du radier. L’hypothèse la plus vraisemblable reste celle d’un four à vocation culinaire de type four à pain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Jaccottey, « Lebetain (Territoire-de-Belfort). Rue sous les Roches »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 315.

Référence électronique

Luc Jaccottey, « Lebetain (Territoire-de-Belfort). Rue sous les Roches » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10320

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Jaccottey

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals