Saint-Épain (Indre-et-Loire). Les Roches
Texte intégral
1Les fouilles effectuées en 2010 et 2012 apportent de nombreuses informations sur les techniques et méthodes d’extraction ainsi que sur les stratégies d’exploitation mises en œuvre dans la carrière LR1 des Roches. Pour autant, il reste difficile d’en préciser les différentes phases d’exploitation. On est également contraint à ne pouvoir formuler que des hypothèses, plus ou mois assurées, en ce qui concerne le nombre de sarcophages produits (autour de 170 unités) et la période de fonctionnement de la carrière (courant viie s. ?). Cette carrière peut apparaître assez représentative des autres excavations du site de la vallée de la Manse, qui peuvent être plus vastes et où les traces d’extraction sont généralement mieux conservées.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Morleghem, « Saint-Épain (Indre-et-Loire). Les Roches », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 317.
Référence électronique
Daniel Morleghem, « Saint-Épain (Indre-et-Loire). Les Roches » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10329
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page