Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...VII – Diverses chroniquesVII 1. – Opérations de terrainVersailles (Yvelines). Terrain de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
VII – Diverses chroniques
VII 1. – Opérations de terrain

Versailles (Yvelines). Terrain des Mortemets

Responsable d’opération : Annick Heitzmann
p. 322

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

109157

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de l’assainissement du terrain des Mortemets, proche du parc de Versailles et qui participe à sa perspective, d’anciennes allées, disparues, vont être replantées : les allées des Mortemets, des Tilleuls et de l’Étang. En amont de ces terrassements, plusieurs tranchées ont été ouvertes pour étudier les traces éventuelles laissées dans le sol par ces allées et par les vestiges de l’ancien bassin de l’Étang puant, que l’une d’entre elles bordait.

2Le principal acquis du chantier archéologique est une meilleure connaissance du bassin de l’Étang puant, qui n’était auparavant connu que par des plans généraux de Versailles, difficilement superposables aux plans actuels. Grâce à la découverte de son mur ouest et aux indications données par la stratigraphie, nous savons maintenant que le bassin était maçonné du côté de l’allée des Tilleuls et surcreusé du côté de l’allée de l’Étang. Le mur ouest, qui était le « mur de douve » d’après le terme de Dézallier d’Argenville, était doublé de 50 cm de glaise grise qui en assurait l’étanchéité (corroi). Il s’appuyait directement sur le sédiment en place, taillé pour le recevoir. Ce bassin s’enfonce maintenant sous la route de Saint-Cyr, qui a été élargie depuis sa disparition.

3L’emplacement de l’allée des Tilleuls, dans la perspective de l’allée d’Apollon du parc de Versailles, a été confirmé par la découverte d’une ancienne fosse de plantation et de traces d’aménagement de sol. Enfin, le jeu du mail, mentionné sur certains plans du début du xviiie s., a peut-être été trouvé en stratigraphie.

4Un très abondant dépôt de résidus ménagers de la première moitié du xviiie s., notamment de la vaisselle de table et de cuisine, a été découvert à cette occasion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annick Heitzmann, « Versailles (Yvelines). Terrain des Mortemets »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 322.

Référence électronique

Annick Heitzmann, « Versailles (Yvelines). Terrain des Mortemets » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 01 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10352

Haut de page

Auteur

Annick Heitzmann

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annick Heitzmann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search