Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...VII – Diverses chroniquesVII 1. – Opérations de terrainWingen-sur-moder (Bas-Rhin)

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
VII – Diverses chroniques
VII 1. – Opérations de terrain

Wingen-sur-moder (Bas-Rhin)

Responsable d’opération : Roger Lutz
p. 322

Texte intégral

1Six années de prospection avec Gérard Fischbach et Jacques Leichnam ont permis la découverte d’un site qui a livré un abondant mobilier. Il s’agit d’un tertre d’argile voisin d’une source. Deux tranchées de sondage (représentant un volume de 3 m3 et une superficie de 4 m2) ont été ouvertes à l’emplacement d’alignements de blocs de grès, qui se sont avérés être les vestiges d’un bâtiment médiéval. Ce bâtiment a subi un incendie, de nombreuses traces de feu et de calcination ayant été observées ; sa datation sera précisée par l’analyse 14C de certains éléments tels qu’un bardeau calciné. Le sondage a mis au jour une grande quantité de tessons de poterie cannelée, qui ont permis d’établir la présence de 22 cols différents. Une monnaie d’argent identifiée comme un pfennig à l’ange, frappé par Conrad de Lichtenberg et circulant entre 1296 et 1334, a été trouvée au milieu des tessons de poterie.

2À 19 m des vestiges du bâtiment se trouve une petite source dans laquelle ont été découverts une dizaine d’éclats de silex ainsi qu’une lame de silex forcément exogènes étant donné le contexte géologique. Dans la tranchée, un outil et une ébauche d’outil tous deux en silex, a priori du Mésolithique, ont été mis au jour. Une hache polie du Néolithique est venue compléter ce mobilier. Un chemin creux traversant le site et dont le tracé concorde avec les descriptions bibliographiques pourrait correspondre à l’ancienne route marchande dite route lombarde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Lutz, « Wingen-sur-moder (Bas-Rhin) »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 322.

Référence électronique

Roger Lutz, « Wingen-sur-moder (Bas-Rhin) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10353

Haut de page

Responsable d’opération

Roger Lutz

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search