Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain

Introduction à la rubrique

Danièle Alexandre-Bidon
p. 176

Texte intégral

1La coordination de cette partie de la chronique des fouilles médiévales en France a été assurée par Danièle Alexandre-Bidon.

2Une belle moisson de sites référencés (quatre-vingt-deux, plus deux inventaires prospections et deux PCR) donne un paysage archéologique composé pour les deux tiers de sites ruraux, avec une chronologie large et plutôt également répartie entre le ve et le xve siècle, plus d’un quart des fouilles ayant permis d’aborder les xvie-xviiie siècles avec leurs jardins, leurs plantations de fruitiers (Montreuil, Roissy) et d’arbres le long des routes (Anse). Plus que jamais, la recension des habitats civils se trouve à la confluence de plusieurs domaines de recherches : les lieux de vie jouxtent abbayes et châteaux, entraînent l’aménagement du territoire et sa mise en culture, incluent des artisanats et même, dans les civilisations mérovingiennes, des inhumations. Plusieurs sites ont été interprétés comme la résultante de la colonisation de terres neuves (Ambleny, Saint-Corneille). L’économie médiévale se lit au travers des fouilles d’un site de minière d’argent (Saint-Martin-lès-Melle) comme d’une place du marché (Caen) ou encore des caves et souterrains aménagés, sans oublier les nombreuses activités artisanales au nombre desquelles on compte l’industrie textile (Ambleny, Biard, Champlitte) ou le travail du cuir (Orléans). Quantité d’informations ont renseigné le domaine de la construction, avec des carrières de pierre (Aulnay, Orléans) et d’argile (Aulnay, Béziers, Gif-sur-Yvette) ou des fours à chaux (Barret-sous-Méouge, Saint-Martin-du-Mont), et celui de la métallurgie : nombreux sont les sites ayant livré scories, bas fourneau (Angerville) et même des forges (Boussac, Chorges, Fontvannes, Roissy). D’autres fours, de potiers ou culinaires, émaillent les villages, comme le fournil de Montignac et le four à sécher les céréales de Paule.

3À cette archéologie du feu s’ajoute cette année une forte présence d’une archéologie de l’eau. Un PCR a même été consacré aux aménagements hydrauliques en Ille-et-Vilaine. Moulins, digues (Sandillon), berges et bandes de roulement (Ingrandes), gué (Saint-Sauveur-des-Landes), pêcheries, canaux (Étampes), canalisations variées sont à l’ordre du jour. L’étude d’un puits citerne (vaste bassin de 10 à 12 m de côté à Saint-Martin-du-Mont) et de plusieurs mares, parfois de grand diamètre, comme à Parthenay ou à Bussy-Saint-Georges (40 m), trouve une place justifiée par leur vocation à la fois d’exutoire des eaux de ruissellement et de réserve d’eau pour abreuver le bétail – voire les hommes. À cela on pourrait ajouter qu’une archéologie du vin se dessine au travers des caves, surtout celles présentant des alcôves pour loger les tonneaux (Gif-sur-Yvette), mais aussi grâce à des trouvailles relatives à cette activité majeure qu’était la vitiviniculture, des robinets de tonneaux de Gif-sur-Yvette aux pichets à vin de Caen : l’un d’eux figure non sans humour un moine dont «la bouche ne sourit que d’un côté si bien qu’en fonction du profil que l’on regarde, il affiche ou non un air joyeux»! En matière d’habitat civil, l’année est de toute évidence un bon cru.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danièle Alexandre-Bidon, « Introduction à la rubrique », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 176.

Référence électronique

Danièle Alexandre-Bidon, « Introduction à la rubrique », Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10737

Haut de page

Auteur

Danièle Alexandre-Bidon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals