Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainAmbleny (Aisne). Le Soulier

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Ambleny (Aisne). Le Soulier

Responsable d’opération : Gilles Desplanque
p. 176

Texte intégral

1Les résultats d’un diagnostic mené par l’équipe du Pôle archéologique du département de l’Aisne (sous la direction de Thierry Galmiche) en septembre 2010 ont motivé une prescription de fouille, dans la commune d’Ambleny, sur la rive gauche de la vallée de l’Aisne, à environ 10 km en aval de Soissons. Situé à 1 km à l’est du bourg actuel, le hameau du Soulier est établi au milieu d’un cirque formé par les contreforts du plateau au nord, à l’est et au sud. L’emprise de la fouille borde la rue du Soulier, axe principal du hameau permettant d’y accéder à partir du bourg d’Ambleny, au cœur duquel est édifié un donjon.

2La fouille a mis au jour une quantité dense de vestiges liés à une occupation de type domestique attribuée aux xiie-xiiie s. Ces vestiges – majoritairement des bâtiments excavés, des fosses aménagées et des silos – sont implantés au sein d’un réseau parcellaire constitué de fossés parallèles et relativement équidistants les uns des autres, selon un plan structuré, déterminant des unités laniérées parallèles.

3À l’exception d’un bâtiment excavé aux dimensions importantes et dont la vocation est probablement résidentielle, les bâtiments mis au jour ont, pour l’essentiel, une destination artisanale et/ou de stockage. Il s’agit, pour trois d’entre eux, de fosses excavées dans le fond desquelles des fosses d’ancrage ont été creusées. Une des cabanes au moins était destinée à l’installation d’un métier à tisser. D’autres, dépourvues d’aménagements internes, ont une fonction difficile à déterminer, allant de la remise au lieu d’activités artisanales.

4Si quelques silos sont disséminés sur l’ensemble du site, l’essentiel est rassemblé au sein d’un périmètre quadrangulaire au sud de l’emprise. Cette petite batterie pourrait témoigner d’un espace géré collectivement. Un probable grenier sur poteaux complète les structures de stockage.

5Si le plan d’ensemble est homogène, l’étude du mobilier céramique, confronté aux trois monnaies mises au jour, ainsi que les quelques données de chronologie relative, montrent que toutes les parcelles n’ont pas été occupées de manière simultanée et que celles situées au sud ont été abandonnées de façon précoce.

6L’organisation de l’occupation, conçue de manière raisonnée, suggère que l’établissement est le fruit d’une entreprise seigneuriale. Les motifs de création du hameau du Soulier pourraient s’inscrire dans le cadre d’une colonisation de terres neuves, liée à l’assise du pouvoir des seigneurs de Pierrefonds depuis la fin du xie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Desplanque, « Ambleny (Aisne). Le Soulier »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 176.

Référence électronique

Gilles Desplanque, « Ambleny (Aisne). Le Soulier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10739 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10739

Haut de page

Auteur

Gilles Desplanque

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Desplanque

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search