Anse (Rhône). La Logère
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
2210736Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Dans le cadre de la création d’une zone d’activité aux confins des communes d’Anse et de Pommiers, des aménagements de bassins et de voirie ont entraîné une opération d’archéologie préventive le long de l’ancienne route nationale 6. Le secteur occupe le bas du versant d’un relief calcaire du Beaujolais, au sud de Villefranche, sur la rive droite de la Saône. La fouille a permis de reconnaître un faisceau de plusieurs chemins pavés, dont un premier grand chemin datable entre la fin du xiiie et celle du xive s. Plusieurs niveaux de voies se succèdent ensuite jusqu’au début du xviie s. Le premier chemin, composé d’un unique niveau de galets et blocs calcaires, repose directement sur le substrat de colluvions et se trouve tantôt adossé à un talus, tantôt bordé par un fossé. Un carrefour assure la liaison avec un petit chemin descendant du domaine de Saint-Trys. Différentes recharges se succèdent sur l’axe principal, qui a tendance à se déplacer vers l’est, dans un souci de réduire la sinuosité du tracé. Un dernier chantier, beaucoup plus important, est visible en limite orientale de l’emprise de fouille. Il pourrait s’agir du programme de rectification du tracé attesté par les textes à la fin du xviie s. Enfin, des fosses de plantation régulièrement espacées pourraient correspondre à un alignement d’arbres créé au xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Argant, « Anse (Rhône). La Logère », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 176.
Référence électronique
Thierry Argant, « Anse (Rhône). La Logère » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10741 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10741
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page